Home Page World Institute
  • NEWS WI 1-15 DÉCEMBRE

    Faire corps avec la culture depuis chez vous, pour tous, à tout instant
    Depuis 2014, pour permettre à tous d’accéder facilement à la culture et aux savoirs, la Fondation Orange propose des MOOC en partenariat avec des institutions culturelles. L’engouement pour ces derniers est incroyable. L’accès à la culture grâce au numérique montre toute son importance dans cette période, et nous sommes fiers de contribuer au développement d’une démocratie culturelle grâce à notre catalogue de 13 MOOC gratuits en accès libre. (mooc-culturels.fondationorange.com)

    VanGoghWorldwide : les musées néerlandais mettent la moitié de l’œuvre de Van Gogh sur une plateforme numérique
    Du petit Martin-pêcheur peint à Paris, resté dans la famille de Théo Van Gogh, le frère de l’artiste, jusqu’en 1962, à la célèbre Chambre à coucher d’Arles, découvrez chez vous la moitié des tableaux et des dessins de Vincent van Gogh et admirez-les grâce à des images en haute définition zoomables : les musées néerlandais ont lancé VanGoghWorlwide, une plateforme numérique qui regroupe 1 000 œuvres du grand peintre. (francetvinfo.fr)

    Confinement avec le Centre Pompidou : cours gratuits et podcasts sur l’art moderne et contemporain
    Même s’il est loin de nos yeux, il reste près de notre cœur : le Centre Pompidou nous accompagne durant toute la durée du confinement en proposant des podcasts, une web-série, et même des cours gratuits sur l’art moderne et contemporain. Tout comme lors du premier confinement, le Centre Pompidou se mobilise pour nous divertir pendant ces longues semaines où nous devons rester chez nous. (sortiraparis.com)

    La nouvelle application mobile Explor diffuse et géolocalise des visites virtuelles des musées
    Lancée en 2018 par Faouzi Teboulbi puis officiellement créée en mars 2020 aux côtés de Guillaume Jacquemart, Explor explorvisit.com est une application gratuite de visites virtuelles qui permet de découvrir les plus beaux lieux culturels de France et du monde entier. L’application propose ainsi de visiter des musées et monuments mais également des villes (œuvres de street-art) et des sites naturels. Grâce à la numérisation 3D, des œuvres parfois inaccessibles sont disponibles 7j/7 et 24h/24. (club-innovation-culture.fr)

    Le Centre Pompidou balance sa première expo en réalité virtuelle, consacrée à Miró
    Décidément, il ne se passe plus une journée sans que le Centre Pompidou ne balance une initiative de maboul, à même de mettre un coup de boule à notre spleen de confiné. Car après avoir mis en ligne son jeu vidéo et ses cours d’art moderne et contemporain, le maousse établissement dessiné par Renzo Piano et Richard Rogers va plus loin, en signant sa première exposition en réalité virtuelle. (timeout.fr)

    Hockney, Picasso, Chanel : 10 expositions fermées à visiter depuis votre canapé
    Alors que le confinement est encore de rigueur, notre attachement aux musées et aux expositions se fait de plus en plus ressentir. Les institutions l’ont bien compris et nous proposent de combler ce manque d’activités culturelles à l’aide de nombreuses ressources… virtuelles ! Les musées et galeries français ont travaillé à pied d’œuvre pour nous partager secrets et anecdotes sur leurs récentes expositions. (connaissancedesarts.com)

  • NEWS WI 1-30 NOVEMBRE

    A la Gaîté-Lyrique, Adrien M et Claire B, chorégraphes de pixels
    Le duo d’artistes multidisciplinaire présente l’exposition « Faire corps », à Paris jusqu’au 3 mai. Paradoxal ? Le terme tatoue la démarche d’Adrien Mondot, 40 ans, jongleur autodidacte et ingénieur informatique, et Claire Bardainne, 41 ans, graphiste et plasticienne. Immatérielles et physiques, savantes et directes, leurs créations se posent sur un pivot magique. Comme leur fusion professionnelle et amoureuse qui s’inscrit sur un logiciel. (lemonde.fr)

    Le Musée virtuel de la Sacem passe le cap des 10 000 archives
    Deux ans après son lancement, le site dédié au patrimoine de la musique française permet d’accéder à un patrimoine documentaire d’une extraordinaire variété. Au mois de juin 2018, la Sacem inaugurait son musée virtuel consacré au patrimoine documentaire de la chanson française. Au menu : des partitions, des textes de chanson, des contrats, de la correspondance et des photographies. Autant de pièces jadis inaccessibles et aujourd’hui mises à disposition des internautes au fur et à mesure de leur numérisation. (archimag.com)

    Une expo utopique pour répondre aux enjeux de la transmission
    Le Maif Social Club sort la transmission des salles de classes en proposant un lieu d’apprentissage utopique et disruptif, au cœur du Marais à Paris. Lorsque l’on tape « technique d’apprentissage » sur Google, les trois premières suggestions proposent une acquisition des savoirs « sans pleurs », « rapide », ou encore « par cœur » — autant de termes qui témoignent que selon l’expérience collective, apprendre est une activité qui se veut rentable, efficace et inévitablement douloureuse. (usbeketrica.com)

    L’Atelier des Lumières accueille une exposition sur Dalí
    Début 2021, L’Atelier des Lumières à Paris va s’illuminer des couleurs de Salvador Dalí. Il sera possible de plonger dans toutes les œuvres surréalistes du peintre espagnol et redécouvrir ainsi ses plus grands classiques. Depuis son ouverture en 2018, L’Atelier des Lumières nous fait voyager à travers différentes expositions. En immersion totale, le centre d’art numérique nous permet de plonger pleinement dans les œuvres des plus grands artistes classiques ou contemporains. Après Monet, Klimt et Van Gogh, L’Atelier des Lumières dévoile une nouvelle exposition sur Salvador Dalí. (cosmopolitan.fr)

    Tour du Monde des sites web de collection muséale lancés, transformés ou enrichis
    Avec le confinement et l’augmentation de la consommation des contenus culturels en ligne, les musées du monde entier ont dû renforcer leur offre numérique et favoriser une meilleure diffusion de leurs collections sur internet. Sur tous les continents, les sites web de collection sont ainsi refondus et enrichis. Quand la collection en ligne (re)devient une priorité, tour du Monde de ces initiatives récentes, avec une étape à Ball State (Indiana), NYC, Fort Lauderdale, Londres et Sydney. (club-innovation-culture.fr)

    Francis Bacon, Christo, Vasarely… Le Centre Pompidou met en ligne ses expos virtuelles
    Le Centre Pompidou continue sa mue ! Alors que le confinement (deuxième du nom) a contraint les musées et centres d’art parisiens a baisser rideau, le maousse musée d’art contemporain et moderne s’est adapté en balançant une offre pantagruélique sur les Internets ! Outre les cours en ligne – avec notamment un mooc sur le pop art -, l’institution sapée par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers a balancé sur son compte Youtube plusieurs visites d’expositions (guidées par les conservateurs et commissaires desdites expos)… dont une foultitude déjà notées 5 étoiles par les critiques. (timeout.fr)

  • NEWS WI 1-31 OCTOBRE

    realite-augmentee-et-art

    Comment la réalité augmentée bouscule notre relation aux œuvres ?
    Rêvée et imaginée par Lyman Frank Baum, l’auteur du Magicien d’Oz en 1901, la réalité augmentée s’exporte aujourd’hui d’œuvre en œuvre, de musée en musée et de spectateur en spectateur. Résultat : de nombreux artistes se saisissent de cette (pas si nouvelle) technologie. (ladn.eu)

    Pompéi – L’expérience en réalité virtuelle
    Découvrez Pompéi autrement : grâce à un casque de réalité virtuelle, venez visiter une maison antique reconstituée en 3D. Muni d’une lampe-torche temporelle, vous balayez les murs de la Domus à la recherche d’un objet archéologique, qui vous transportera à Pompéi avant l’éruption. Vous pourrez également suivre les différentes découvertes réalisées par les joueurs et vivre une expérience de vidéo à 360° dans Pompéi. (grandpalais.fr)

    La nouvelle éco : les musées de Rouen proposent neuf expositions virtuelles à visiter de chez soi
    Dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, les musées de la métropole Rouen Normandie proposent des expositions virtuelles que l’on peut visiter à distance, sur Internet. L’idée est de permettre aux visiteurs de préparer leur visite, ou de la poursuivre quand ils rentrent chez eux. (francebleu.fr)

    Sixième édition du 19 au 23 octobre 2020 – 100% en ligne
    La crise sanitaire a eu des conséquences inédites sur l’ensemble des filières culturelles : annulation des grands événements, fermeture des salles de spectacle, mise à l’arrêt de certaines industries, etc. Dans une étude publiée en juin 2020, le Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture estimait à 22,3 Md€ la baisse du chiffre d’affaires liée à la crise sanitaire dans les secteurs de la culture et des médias en 2020 (culture.gouv.fr)

    Scan 3D, Assassin’s creed et Lifi … le musée Granet d’Aix en Provence mise sur le numérique
    A l’occasion de l’exposition « Pharaon, Osiris et la momie » (du 19 septembre 2020 au 14 février 2021), le Musée Granet d’Aix en Provence enrichit son expérience visiteur en proposant une exploration en 3D et avec le jeu Assassin’s creed (dans le cadre d’un partenariat avec Ubisoft). Par ailleurs, le musée signe le 14 octobre une convention de mécénat avec la Mgen pour déployer une médiation unique avec la technologie Lifi, destinée d’abord aux publics en situation de handicap. (club-innovation-culture.fr)

    Credits: Stella Jacob via Unspash


Fermer panier