Home Page World Institute
  • NEWS WI 1-31 JUILLET

    Centre Pompidou

    La première exposition en réalité virtuelle du Centre Pompidou consacrée aux trois bleus de Joan Miró
    Le 23 juin 1961, Joan Miró exposait pour la première fois le triptyque Bleu I, Bleu II et Bleu III à la galerie Maeght de Paris. 59 ans plus tard, Le Centre Pompidou célèbre cet anniversaire en consacrant sa première exposition en réalité virtuelle à ces trois Bleus, oeuvres emblématiques de la collection du Musée national d’art moderne. Cette visite virtuelle, gratuite et accessible à tous sur smartphone, tablette ou ordinateur. (centrepompidou.fr)

    TikTok propose des visites virtuelles de grands musées
    Tik Tok joue dans la cour de la culture. Le réseau social vous propose plusieurs rendez-vous pour des visites virtuelles de magnifiques musées en Europe. Ces visites sont gratuites et sont accessibles en direct via l’application sur votre smartphone. Plusieurs musées de renommée internationale jouent le jeu. Ainsi, vous pouvez visiter le Prado de Madrid, La Galerie des Offices de Florence ou bien encore le Musée d’Histoire Naturelle de Berlin. (idboox.com)

    Une pause bien-être au musée – Musée Unterlinden
    Depuis chez vous, parcourez nos expositions virtuelles et découvrez une sélection d’oeuvres du Musée Unterlinden : Une pause bien être au musée, profiter de sa famille à la maison, se prélasser au soleil !, C’est le printemps !,  Simone Boisecq et Karl-Jean Longuet, un couple de sculpteurs, Albrecht Dürer – La petite Passion sur cuivre,  Découvrez les sculptures 20e et 21e siècles !…(webmuseo.com)

    Nouveaux contenus et partenaires: Google Arts & Culture étend sa toile pendant le confinement
    De mars à mai 2020, le grand vainqueur du confinement culturel n’est pas un musée, ni même une institution publique. La première destination muséale mondiale a sans doute été Google Arts & Culture, avec l’aide d’une couverture média mondiale jamais obtenue. Pendant le confinement, Google Arts & Culture a même continué d’étendre sa toile en accueillant de nouveaux partenaires (Royal Academy of Arts, Georgia Museum of Art, Alte-Pinakothek Berlin) et de nouveaux contenus de lieux culturels (Harvard Museum, London Transport Museum, Yale Center for British Art) déjà présents sur la plateforme. (club-innovation-culture.fr)

    JAM CAPSULE : Expérience culturelle immersive monumentale à la Villette
    JAM CAPSULE est un dispositif monumental dans lequel le public pourra vivre une expérience culturelle immersive sonore et visuelle unique au monde. Une surface de vidéo-projection de plus de 2.500 m2 pour voyager au cœur d’une série d’expositions thématiques sur l’environnement, la peinture, la société, la danse, le patrimoine, l’intelligence artificielle, le monde ou le street-art. JAM CAPSULE est un espace culturel inédit pour comprendre et apprendre. (lavillette.com)

    Les grandes artistes expliquées aux petits curieux
    Trois minutes, top chrono ! C’est la durée de Petites histoires de grandes artistes, un cycle de vidéos ludiques et éducatives proposant aux enfants de partir, depuis chez soi, à la rencontre de femmes artistes majeures. (beauxarts.com)

    Les collections en ligne du British Museum
    Les collections numérisées du musée de Londres ont été réorganisées pour faciliter les pérégrinations du visiteur virtuel. Elles permettent d’accéder à près de quatre millions et demi d’objets dans plus de deux millions de dossiers. La recherche d’information est plus intuitive et propose désormais des suggestions de requête au fur et à mesure de la saisie. Des images disponibles sous licence Creative Commons. (eduscol.education.fr)

    Credits: Centre Pompidou

  • NEWS WI 1-30 JUIN

    Visiter à distance : quelle expérience du musée dans le monde d’après ?
    La crise sanitaire a produit un effet paradoxal sur la sphère muséale : on s’est d’autant plus mis à parler des musées qu’ils étaient devenus inaccessibles. Des commentaires spontanés se sont multipliés, entre témoignage d’inquiétude et désir de réinvention. Comme le souligne Joëlle le Marec les perceptions de la situation par les personnels, les difficultés qu’ils ont pu rencontrer ont été bien peu mentionnées, en comparaison du déversement des offres nouvelles de contenus proposées par les musées, dans le but que les visites « virtuelles » prennent le relais, pour un temps, des visites « réelles ». (theconversation.com)

    Art Paris 2020 : une édition 100 % numérique
    Art Paris 2020, le grand rendez-vous printanier pour l’art moderne et contemporain, annulée suite aux annonces gouvernementales interdisant tout rassemblement jusqu’à la mi-juillet, investit l’espace virtuel en lançant deux initiatives Art Paris Digital by Artsy et Art Paris Live. Grâce à de nouveaux outils numériques, Art Paris Live propose une expérience immersive et interactive de la foire à retrouver sur les mini-sites de chacune des galeries. (Art Paris)

    Public, financement, numérique : les nouveaux défis des musées avec le Covid
    En partageant des vidéos explicatives, podcasts, ou des visites virtuelles sur leur site mais aussi sur Google Arts & Culture, les musées ont pris le bon virage dans ce confinement. À travers certains hashtags comme #ConfinementMuséeURL, ces établissements ont pu mettre en valeur leurs diverses créations. La semaine du musée (#MuseumWeek sur Twitter) qui se déroule habituellement vers le milieu du mois de mai, a permis aux musées de prolonger leur hyperactivité sur les réseaux sociaux et sur leur site web. (franceculture.fr)

    Les grandes ventes de New York chez Sotheby’s sans public, une première
    Les grandes ventes de printemps de Sotheby’s se tiendront cette année sans public et entièrement à distance, en organisant ses ventes d’art moderne et contemporain sans public, le 29 juin, une première dans l’histoire de ces ventes qui brassent chaque année des milliards de dollars. (lejournaldesarts.fr)

    National Galleries of Scotland: les questions artistiques les plus posées par le public
    Qu’est-ce qui rend une peinture emblématique? Qui décide de la valeur de l’art? Pourquoi ne puis-je pas toucher aux œuvres d’art dans une galerie? Six vidéos explorent ces réflexions et d’autres sur l’art dans « Questions sur l’art », une toute nouvelle série de vidéos d’informations inédites annoncée le 4 juin 2020 par les National Galleries of Scotland (NGS). (club-innovation-culture.fr)

    ARTE propose lundi une visite virtuelle de l’exposition James Tissot au musée d’Orsay
    L’exposition “James Tissot – L’ambigu moderne” sera visible du 23 juin au 13 septembre 2020 au musée d’Orsay. Première rétrospective dédiée au peintre, depuis 1985 à Paris, cette exposition restitue James Tissot dans le contexte artistique et social de son temps, et présente la diversité des productions qu’il réalisa, de la peinture aux émaux cloisonnés, entre la France et l’Angleterre. (leblogtvnews.com)

    Credits: Capture d’écran – Vikings: “Live from the British Museum”

  • NEWS WI 1-31 MAI

    Deux expositions virtuelles sur Basquiat
    Avis aux fans de Jean-Michel Basquiat. Deux expositions (virtuelles) sont actuellement visibles pour admirer son travail et l’ensemble de son œuvre. La première se trouve sur le site de la National Gallery of Victoria, située à Melbourne, en Australie, avec Crossing Lines qui relie le parcours de Basquiat et d’un autre artiste new-yorkais contemporain des années 1980, Keith Haring. 200 œuvres sont ainsi présentées au public, entre collages, peintures, sculptures et street-art, à découvrir en 3D et en réalité virtuelle pour celles et ceux qui possèdent les casques adaptés (art-critique.com)

    Miró, Degas, Gauguin, Vermeer… 15 docus Arte à voir en mai pour revivre les grandes expos
    « Mai au musée », vous en rêviez ? Si les grands musées garderont portes closes ce mois-ci, on se console grâce à Arte qui, avec cette opération spéciale, propose de vivre et revivre les dernières grandes expositions de cinq d’entre eux (le Centre Pompidou, le musée du Louvre, le musée d’Orsay, la RMN-Grand Palais et le château de Versailles) à travers 15 documentaires. Léonard de Vinci, Joan Miró, Paul Gauguin, James Tissot, Johannes Vermeer, César… Tous les grands maîtres défilent dans votre salon ! (beauxarts.com)

    Culture : la réalité virtuelle et augmentée ne dénigre pas l’expérience artistique selon le MIT
    Une étude neurologique par l’agence Cuseum et le MIT s’interroge sur l’appréciation de l’art à travers la réalité virtuelle et augmentée. Les résultats montrent que l’expérience est similaire voire exacerbée en comparaison avec une œuvre réelle. (tom.travel)

    6 vidéos fascinantes d’artistes à l’œuvre
    S’inviter chez les artistes ? Hypnotique Gerhard Richter, Paul McCarthy, un clown-artiste, Louise Bourgeois confidentielle, Jackson Pollock repeint le ciel, Arman fait les poubelles, Face-à-face avec César… Glissez-vous dans les coulisses de la création en vidéo. (beauxarts.com)

    Des idées pour continuer à se cultiver en ligne
    Fin de confinement ne signifie pas réouverture des musées et salles de spectacles. En attendant que ces lieux soient de nouveau accessibles, les rédacteurs du service culture du « Monde » ont sélectionné sur le Web des propositions artistiques stimulantes. (lemonde.fr)

    Ressources numériques en art
    Que vous souhaitiez découvrir un artiste, une œuvre ou les grands mouvements artistiques pour votre culture personnelle, dans le cadre d’une recherche ou pour vos études, la BnF met à votre disposition un ensemble de ressources électroniques, qui peuvent être autant de pistes d’explorations autour des arts et de distractions en cette période de confinement. (bnf.fr)

    Le British Museum enrichit sa collection en ligne avec plus d’images
    Fin avril, le British Museum a lancé une refonte majeure de sa base de données de collections en ligne, permettant à plus de 4 millions d’objets d’être explorés par « des visiteurs » du monde entier. Cette nouvelle version de la base de données en ligne – officiellement appelée British Museum Collection Online – a été dévoilée plus tôt que prévu afin que les personnes qui sont actuellement soumises à des mesures de confinement en raison de Covid-19 puissent profiter librement et de manière plus conviviale aux trésors « d’une des plus grandes collections du monde » dans le confort de leur propre maison. (club-innovation-culture.fr)

    Credits: “Grillo”, de Basquiat, 1983


Fermer panier