Home Page World Institute
  • NEWS WI 1-15 OCTOBRE

    Artifexio, le Shazam de l’art contemporain
    lexpansion.lexpress.fr – Une simple photo permet à l’application de reconnaître une oeuvre et son créateur. Elle joue aussi les places de marché pour les artistes. Retrouver le nom et l’auteur d’un classique de l’art est aujourd’hui l’histoire de quelques clics sur internet. Plus compliqué, en revanche, lorsqu’il s’agit d’une oeuvre contemporaine dont l’auteur est encore peu voire pas connu. Artifexio permet d’identifier une toile ou une sculpture à partir d’une simple photo prise depuis son smartphone.

    Les œuvres de Picasso et Schubert achevées par l’intelligence artificielle
    francetvinfo.fr – L’intelligence artificielle est capable de terminer les œuvres incomplètes des artistes. Exemple avec La Femme perdue de Picasso qui a été peinte sous la peinture du Vieux Guitariste aveugle. Le dessin originel a pu être repris et lui a été appliqué le style de la période bleue de Picasso. L’intelligence artificielle a analysé la façon de dessiner de Picasso et a recomposé cette peinture.

    ImageNet Roulette, un projet qui révèle les pires biais des IA avec un simple selfie
    01net.com – ImageNet Roulette s’inscrit dans le cadre de l’exposition artistique sur l’histoire des systèmes de reconnaissance d’image Training Humans qui prend actuellement place au musée Fondazione Prada de Milan. Dans un long article, les activistes ont détaillé le mécanisme discriminatoire d’ImageNet et plus globalement des IA de reconnaissance d’image.

    Les (jeunes) français plébiscitent l’innovation et le numérique dans le patrimoine
    club-innovation-culture.fr – Dans le cadre des prix de l’innovation, remis le vendredi 20 septembre 2019, par la Fédération française des télécoms, un sondage révèle le fort intérêt des français et notamment des plus jeunes pour l’innovation et le numérique dans le patrimoine. L’usage du numérique dans le cadre patrimonial séduit largement les français. 71 % pensent que le développement d’outils numériques est une bonne chose pour les visiteurs, comme pour les lieux de culture.

    Pop. Un accès libre à toutes les bases historiques du ministère de la Culture
    outilstice.com – S’il y a un domaine dans lequel l’apport d’Internet est incontestable c’est celui de l’accès à l’art et la culture. Les plus grandes institutions du monde permettent l’accès à leurs œuvres en ligne à travers des sites de musées la plupart du temps remarquables. Une nouvelle ressource en ligne vient de faire son apparition. On la doit au ministère de la Culture. Il s’agit de Pop, plateforme ouverte du patrimoine, qui va vous permettre de consulter les bases historiques de près de 3,5 millions de notices vérifiées et documentées par le ministère de la Culture.

    Credits: Patrick Tomasso

     

  • NEWS WI 1-30 SEPTEMBRE

    NETGEAR - Meural Canvas II

    Pour NETGEAR, oeuvre d’art rime avec technologie
    presse-citron.net – NETGEAR profite de l’événement IFA 2019 pour présenter Meural Canvas II, une toile digitale connectée au WiFi. Cet objet a été pensé pour introduire l’art dans votre foyer ou au bureau. Son écran mat antireflet breveté TrueArt, permet de mettre en valeur les moindres détails d’une oeuvre d’art. Chacun des tableaux affichés est représenté aussi fidèlement que l’original. NETGEAR met à disposition plus de 30 000 oeuvres d’art provenant des principaux musées, artistes et collections d’images du monde entier.

    Cette IA transforme votre portrait en œuvre d’art classique
    tomsguide.fr – Découvrez votre visage en version renaissance avec AI Portraits. Cette application créée par le MIT-IBM Watson AI Lab utilise une base de données de 45 000 œuvres d’art anciennes pour transformer votre selfie moderne en peinture classique des siècles passés. AI Portraits va au-delà de la simple retouche et propose un résultat d’une authenticité assez impressionnante. Cette IA utilise pour cela un système qui refaçonne complètement vos traits du visage en se basant sur les styles artistiques de l’époque.

    La planète, nouveau laboratoire des artistes numériques
    usbeketrica.com – On ne le dit pas assez mais le vaste rassemblement de pratiques et disciplines des arts dits “numériques” fait partie des manifestations contemporaines dont les préoccupations sont les plus en phase avec les grandes questions qui agitent notre temps, tous thèmes confondus. Par goût de la prospective et de l’anticipation, mais aussi par leur proximité avec des technologies, les artistes numériques se retrouvent bien souvent au plus près de ces questions.

    Franck Riester promet mille “micro-folies”, musées numériques de proximité, d’ici trois ans
    francetvinfo.fr – Le ministre de la Culture veut accélérer sur tout le territoire le déploiement de ces espaces numériques modulables qui donnent accès aux œuvres des plus grands musées. “C’est un objectif très ambitieux qui répond à un besoin essentiel de proximité”, a-t-il ajouté, en précisant que les crédits alloués à ce projet par son ministère seront portés à 3 millions d’euros l’an prochain, et que les DRAC (délégations régionales à l’action culturelle) “seront particulièrement mobilisées”.

    Le Louvre prépare son premier projet en réalité virtuelle
    blog.laval-virtual.com – A l’occasion du 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, le Louvre prépare une rétrospective de sa carrière artistique à partir d’octobre. Dans le cadre de cette exposition phare, le Louvre présentera la première expérience de réalité virtuelle du musée. L’expérience de VR, « Mona Lisa : Beyond the Glass », permettra aux visiteurs d’interagir avec le tableau dans un espace virtuel.

    L’art et la création numérique enfin expliqués clairement dans un mooc
    franceinter.fr – Qu’est-de-que la création numérique, que font les artistes des nouvelles technologies qui nous arrivent chaque jour, comment jouent-ils avec les algorithmes ? Le mooc que propose le centre des arts d’Enghien, en partenariat avec la fondation Orange, répond à toutes ces questions et plus encore. Ce mooc est un parcours de découverte, pédagogique et érudit, auprès des principaux artistes qui comptent dans le domaine.

    Credits: NETGEAR

  • NEWS WI 1-31 JUILLET

    Alt+R – Alternative réalité

    Expo : on a vu une IA qui rêve
    usbeketrica.com – L’intelligence artificielle ne crée pas. Elle imagine. C’est ce qu’on découvre à l’exposition Alt+R ? Alternative réalité, au Palais de Tokyo. Entre autres. « « Les trois installations présentées sont des voyages prospectifs dans l’Histoire et les histoires qui façonnent notre époque, celles de nouvelles technologies, des discours sur l’art et d’un avenir affamé de science et de fiction politique ».

    Bientôt, un tête-à-tête virtuel avec La Joconde
    lejournaldesarts.fr – Aux grandes occasions, les grands moyens. Pour accompagner son exposition-phare commémorant le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci qui se déroulera du 24 octobre au 24 février 2020, le Louvre mettra en place, pour la première fois, une expérience de réalité virtuelle. Elle sera nommée “Mona Lisa : Beyond the Glass”.

    Un portail pour accéder aux collections des Fonds régionaux d’art contemporain
    lescollectionsdesfrac.fr – Si les 23 Fonds régionaux d’art contemporain disposent chacun d’un site Internet permettant de consulter leur collection individuellement, un outil regroupe à présent toutes les œuvres acquises depuis leur création en 1981 et aujourd’hui et rend accessible le fruit du minutieux travail de documentation et de catalogage dont elles font l’objet, avec plus de 26 000 œuvres.

    Art Tech : cet été, plongez dans la VR !
    connaissancedesarts.com – Grande exposition de réalité virtuelle, ateliers pour enfants, résidence d’écriture et remises de prix aux œuvres de la sélection 2019…. le Festival renouvelle sa promesse de succès. Nouveauté 2019 : les Rencontres du Virtuel, une journée de conférences et de discussions autour de la création en réalité virtuelle.

    Appel à projet EDF : soumettez vos créations immersives
    fisheyemagazine.fr – Avec le soutien du VR Arles Festival, EDF lance un appel à projet autour de la création immersive. Vous avez jusqu’au 15 novembre 2019 pour participer ! EDF souhaite inviter la jeune création à s’exprimer autour d’un projet artistique inédit : comment rendre intéressante l’industrie électrique du groupe auprès du grand public ? Tel est le défi des candidats.

    Panorama des expositions virtuelles
    eduscol.education.fr – Recensement des expositions en France et dans le monde entier. Le ministère de la Culture publie sur son site un ensemble de signets dédiés aux expositions et autres visites virtuelles de collections muséales. Cette sélection s’organise en plusieurs thématiques : Art contemporain, Arts graphiques, Peinture, Photographie, Sciences et techniques, Sculpture notamment.

    5 innovations technologiques dans les musées
    strategies.fr – Qui a dit que les musées n’avaient pas commencé leur transformation digitale? Bien au contraire, les lieux culturels sont engagés dans une course à la technologie que ce soit dans le cadre de l’accueil du public, de la gestion des données ou de la préservation du patrimoine : la réalité augmentée pour sauvegarder la mémoire historique, les chatbots pour organiser et se faire guider, la réalité virtuelle pour éduquer en immersion, la numérisation 3D pour protéger le patrimoine et l’intelligence artificielle pour gérer et conserver.

    Credits: Alt+R – Alternative réalité – Palais de Tokyo


Fermer panier