Home Page World Institute
  • NEWS WI 15-21 AVRIL

    L’artiste Fabio la fauci crée des portraits sans visage sur Instagram
    influenth.com – L’artiste italien Fabio la fauci présente sur son compte Instagram, une série de portraits sans visage intitulée “Est-ce toi ?”. Pour se faire, il recouvre les visages de chaque portrait d’une épaisse couche de peinture. Le résultat est ultra original !

    5 festivals d’art numérique à tester en Europe en 2019
    ladn.eu – Les innovations technologiques aidant, les festivals d’art numérique se sont multipliés au fil des années ! Nous en avons sélectionné 5 à tester en Europe en 2019.

    Déambuler dans les œuvres de Van Gogh
    admagazine.fr – Ayant déjà rencontré un énorme succès il y a quelques mois avec Klimt, l’Atelier des Lumières propose une nouvelle exposition numérique, cette fois aux couleurs osées du célèbre peintre néerlandais. Fidèle à son concept d’immersion totale, le lieu vous propose de redécouvrir les plus belles œuvres de Van Gogh.

    L’Universal Museum of Art, un musée virtuel pour découvrir les œuvres… depuis chez soi
    europe1.fr – Invité sur notre antenne, lundi, dans “La France bouge”, Jean Vergès raconte pourquoi il a créé l’Universal Museum of Art, qui propose aux visiteurs de découvrir des expositions sur smartphone ou ordinateur.

    Il crée des tableaux avec une imprimante 3D pour permettre aux aveugles de “voir” les peintures du bout des doigts
    france3-regions.francetvinfo.fr – Jusqu’à présent, les personnes aveugles ou malvoyantes n’avaient pas accès aux tableaux peints par les grands maîtres. Un Strasbourgeois est en train de révolutionner cela en donnant du relief à ces œuvres, par l’intermédiaire d’une imprimante 3D. Découverte.

    Credits: Fabio la fauci

  • NEWS WI 8-14 AVRIL

    Au Palais de Tokyo, l’art en réalité virtuelle s’installe pour de bon
    huffingtonpost.fr – Ce printemps 2019 marque l’ouverture du “Palais Virtuel” au Palais de Tokyo, un lieu permanent de projection et de démonstration entièrement consacré à la réalité virtuelle, une première pour une institution culturelle en France. Trois œuvres d’artistes français et internationaux y sont pour le moment exposées, de quoi découvrir les prémices de l’incroyable univers qu’ouvre la VR appliquée à l’art contemporain.

    Les secrets scientifiques des œuvres d’art
    arts-et-metiers.net – Loïc Mangin – rédacteur en chef adjoint du magazine « Pour la Science » – présente dans son ouvrage les secrets scientifiques des œuvres d’art. Des Tournesols de Van Gogh à la Tour de Babel de Bruegel en passant par les autoportraits de Rembrandt et le Corpus hypercubus de Dali, les peintures classiques et contemporaines sont étudiées à la loupe des sciences : astronomie, biologie, mathématiques, etc.

    Les bases de l’INHA s’enrichissent encore
    latribunedelart.com – Les bases de données AGORHA de l’Institut National d’Histoire de l’Art deviennent, année après année, de plus en plus importantes et nombreuses, mais leur richesse n’est pas toujours suffisamment connue.

    À Bruxelles, un cupidon s’échappe de son tableau
    positivr.fr – Grâce à une vidéo-projection millimétrée et astucieuse, un petit cupidon parvient à s’échapper d’un tableau de Rubens (La Fête de Venus) : il prend vie et surprend les voyageurs. Une prouesse à la fois drôle, impressionnante et pleine de fantaisie.

    Credits: Palais de Tokyo

  • NEWS WI 1-7 AVRIL

    Rembrandt - La leçon d'anatomie

    Un tableau de Rembrandt de 1632 prend vie grâce à la réalité virtuelle
    lefigaro.fr – Grâce à l’application Rembrandt Reality, l’une des plus anciennes œuvres de l’artiste, « La Leçon d’anatomie du docteur Tulp » devient aussi réaliste que possible. Une expérience encore jamais vue dans le monde des musées. Utiliser la technologie pour interagir avec l’art, c’est le pari que s’est lancé le studio de réalité virtuelle néerlandais Capitola avec l’application Rembrandt Reality.

    Safra’Numériques : les arts numériques au service de l’inclusion
    usbeketrica.com – Réalité augmenté, ateliers d’impressions 3D, eye-tracking… Au Safran d’Amiens, scène conventionnée et centre social et culturel, l’art s’empare des nouvelles technologies dans le cadre du festival Safra’Numériques. Associés à des chercheurs et des ingénieurs, les artistes vont plus loin que la simple production esthétique.

    Comment la réalité augmentée redonne vie au patrimoine
    01net.com – Tableaux interactifs, maquettes numériques, expériences sensorielles, le salon Laval Virtual fait la part belle aux applications de réalité virtuelle ou augmentée qui donnent un second souffle à l’art et à la culture.

    Le Video Mapping Festival vous en fait voir de toutes les couleurs !
    hautsdefrance.fr – Du 29 mars jusqu’à la fin du mois d’août 2019, le tout jeune Video Mapping Festival va en mettre plein la vue aux habitants des Hauts-de-France. Un événement grand public mais aussi dédié aux professionnels qui prendra ses quartiers dans les grandes agglomérations mais aussi les petites communes de la région. Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir près de chez vous une technique artistique innovante et spectaculaire.


Fermer panier