Home Page World Institute
  • NEWS WI 8-14 OCTOBRE

    Se promener dans dix mille images de street-art à travers le monde
    laboiteverte.fr – Le projet Google Art et Culture a récemment doublé la quantité d’images disponibles dans sa section street-art, déjà très fournie. C’est aujourd’hui plus de 10 000 images d’oeuvres classées géographiquement, par artiste, par projet et par genre qui attendent le flâneur numérique.

    La plateforme collaborative pour artistes Dextra va tenir une conférence sur la réalité virtuelle…
    usine-digitale.fr – La plateforme de mise en relation de créateurs Dextra organise un évènement sur la réalité virtuelle… en réalité virtuelle. Une démarche insolite, mais qui est au final plutôt sensée.

    Nouvelle-Aquitaine : le premier musée en 3D de France disponible pour les visiteurs
    vousnousils.fr – Le réseau Alienor.org, Conseil des Musées vient de réaliser le premier musée entièrement virtuel de France. Depuis un ordinateur ou un smartphone, le visiteur peut désormais se balader virtuellement et admirer pas moins de 156 œuvres qui ont été sélectionnées parmi des collections des 40 musées de la région Nouvelle-Aquitaine.

    Une galerie expose des œuvres uniquement vendues en cryptomonnaie
    cheese.konbini.com – Ce mois-ci, la galerie House of Fine Art (basée à Londres et à Los Angeles) a décidé de se la jouer « art du futur » en organisant sa première exposition où des œuvres seront uniquement mises en vente en cryptomonnaie. Dans le cadre de la foire Frieze London 2018, cette exposition, intitulée « Qvantum », est lancée en partenariat avec la banque numérique Uphold.

    Crédit photo : Cheko

  • NEWS WI 1-7 OCTOBRE

    Le nouveau MOOC du Centre Pompidou ouvre le 8 octobre !
    cursus.edu – Le Centre Pompidou et l’UQÀM se sont associés pour vous proposer de nouvelles séquences de découverte de l’art contemporain. Décollage le 8 octobre ! Au programme, L’art moderne et contemporain en 4 temps. Comme dans la première saison du MOOC, chaque parcours est illustré par le nom d’un verbe : Durer – Répéter – Rythmer – Marcher.

    macSUP – Musée d’art contemporain de Lyon
    mac-lyon.com – Des étudiants expérimentent des processus créatifs aux côtés d’artistes et d’enseignants-chercheurs. Durant un semestre, les étudiants découvrent les processus créatifs aux côtés des artistes et des enseignants-chercheurs.

    Numériser l’art pour le sauver ?
    metropolitaine.fr – Numériser l’art permet de lui conférer une forme d’éternité, tout en promouvant l’élan artistique. Google, Audiens, Artify: panorama des solutions.

    En octobre 2018, à Paris, la FRAMExperience entend rapprocher les galeries d’art et les start-up
    club-innovation-culture.fr – Une collaboration entre RAME Art Fair et d’IF ArtFair, deux salons ambitieux qui souhaitent renouveler les codes du marché de l’art, permet la création de la « Frameexperience ». En octobre 2018, à Paris, les galeries d’art et les start-up vont se rencontrer pour se rapprocher.

    Art et Jeux Vidéo – Épisode 3 : Arts Visuels
    youtube.com -« Art et Jeux Vidéo », est une série-documentaire de 5 épisodes retraçant les liens entre l’art et les jeux vidéo. Véritables alchimistes numériques, les développeurs de jeux vidéo font dialoguer les arts visuels et les nouvelles technologies pour donner vie aux expériences ludiques qui font vibrer des millions de joueurs à travers le monde.

    SHARE

  • NEWS WI 24-30 SEPTEMBRE

    Avec la photographie en gigapixels, le public peut explorer les oeuvres dans leurs moindres détails
    club-innovation-culture.fr – Popularisé par Google pour sa plateforme Google Art & Culture, la technologie du gigapixel – ou photo très haute résolution – se développe dans les musées français et internationaux, comme un moyen nouveau de valorisation en ligne des collections, mais également pour la médiation in-situ.

    Les émotions artificielles
    attali.com – On sait maintenant de façon certaine qu’un spectateur, aussi expert soit-il, peut prendre une œuvre créée par un algorithme pour l’œuvre d’un artiste, et réciproquement. On sait aussi que les algorithmes ont clairement un potentiel artistique original. C’est-à-dire qu’ils peuvent créer des œuvres capables de déclencher des émotions.

    L’art moderne et contemporain en 4 temps
    culture.solerni.com – Suivez le MOOC proposé par la Fondation Orange et le Centre Pompidou. Cette saison, c’est la question du temps, qui sera abordée dans le MOOC : comment les artistes modernes et contemporains s’emparent-ils de cette thématique universelle, profonde, au cours des 20e et 21e siècles ?

    Tout le Grand Palais dans une nouvelle application mobile 
    club-innovation-culture.fr – Le 21 septembre 2018, le Grand Palais a lancé sa nouvelle application mobile « tout en une » qui permet de suivre son actualité, préparer sa venue, vivre pleinement les expositions et les événements, et conserver en souvenir ses œuvres préférées, ses plus belles photographies et ses meilleurs moments de visite.

    Le Data Design, rendre intelligible l’invisible
    observatoire-art-contemporain.com – « Données » – en anglais « data » – le terme se rapporte aujourd’hui à toute activité enregistrée numériquement, constituée des flux informatiques générés par tout un chacun sur internet. Cette mémoire active est invisible. Depuis une vingtaine d’années, le data design travaille à rendre visible les données, il les matérialise, les fait sortir de leur abstraction.

    Pour une ouverture des données et contenus culturels des musées
    lagazettedescommunes.com – Les musées seraient-ils en retard en matière d’open data ? Non, pas tous, et pas nécessairement les musées territoriaux. Ces derniers sont de plus en plus nombreux à mettre à disposition des internautes les collections qu’ils ont numérisées. Ils ont tout à y gagner.

    Le SELL lance une série de documentaires sur l’art et les jeux vidéo 
    lesnumeriques.com – Le SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) vient d’annoncer la diffusion du premier épisode de la nouvelle série documentaire « Arts et jeux vidéo ». Celle-ci propose de nous faire découvrir comment des artistes donnent vie à des univers virtuels immersifs totalement imaginaires ou au contraire d’un réalisme stupéfiant dans les jeux vidéo.

    SHARE

Pertinence de l'algorithme d'intelligence artificielle

Fermer panier