Home Page World Institute
  • NEWS WI 7-13 JANVIER

    Un algorithme crée des animations 3D en AR à partir de simples photos
    presse-citron.net – Des chercheurs américains ont mis au point un algorithme capable d’extraire un personnage d’une photo et de l’animer en 3D. Un résultat impressionnant, comme vous pourrez le voir sur la vidéo. Il faut cependant des lunettes AR pour voir le résultat en 3D.

    Grace à des artistes numériques suisses, le Musée d’Orsay redonne une vie très décalée à certains de ses chefs d’œuvres
    club-innovation-culture.fr – Pour accompagner son anniversaire, le musée d’Orsay a commandé au collectif suisse Plonk & Replonk un catalogue raisonné mais très décalé portant sur les oeuvres léguées en 1910 au musée parisien du Luxembourg puis à Orsay par Hippolyte de L’Apnée. L’ouvrage est devenu une série de 14 mini-vidéos qui réinterprètent ces chefs d’œuvres.

    L’art, dernier rempart de la liberté face à l’intelligence artificielle
    attali.com – L’intelligence artificielle est parfois présentée comme le diable, qui va détruire tous les emplois et laisser tous les hommes au chômage, dans la misère, en donnant le pouvoir à quelques compagnies qui contrôleront toutes les données et nous voleront jusqu’à notre identité.

    La distance en histoire de l’art numérique : ResearchSpace, un espace de recherche pour l’histoire de l’art
    inha.fr – Cycle « Les Lundis numériques de l’INHA ». Comment l’innovation peut-elle établir des médiations en histoire de l’art, en particulier entre les pratiques de recherche et les attentes des artistes et du grand public, mais aussi entre les chercheurs eux-mêmes et les représentations numériques des œuvres qu’ils étudient ?

    Des tableaux de Modigliani passés aux rayons X
    francetvinfo.fr – C’est une première en France à cette échelle : toutes les œuvres du peintre Amedeo Modigliani présentes dans les collections publiques françaises font actuellement l’objet d’une étude approfondie, avec le concours du CNRS et du C2RMF, via des techniques novatrices permettant d’en savoir plus sur les dates des peintures ou leur histoire.

    SHARE

  • NEWS WI 24-30 DÉCEMBRE

    Bienale Strasbourg 2018

    Biennale d’art contemporain de Strasbourg / France Culture
    franceculture.fr – Venez assister à la Biennale d’art contemporain de Strasbourg, du 15 décembre 2018 au 03 mars 2019 à Strasbourg, événement culturel qui réunit des artistes de renommée internationale autour de la question centrale et contemporaine de la place de l’Homme à l’ère du numérique.

    L’art en voie de digitalisation
    franceculture.fr – L’accès à l’art est transformé par les possibilités de plus en plus nombreuses de s’informer, d’acheter ou même de visiter des expositions sur Internet. La digitalisation de l’art permet à un public plus large et plus varié d’avoir accès à des œuvres en ligne.

    The Art Market Day : vers la dématérialisation du monde de l’art par Le Quotidien de l’Art
    lequotidiendelart.com – Le 5 novembre se tenait au Centre Pompidou la première conférence internationale sur le marché de l’art organisée par Le Quotidien de l’Art réunissant des professionnels venus du monde entier. Des plateformes de vente en ligne à la présence des galeries sur Instagram, notre dernier compte-rendu revient sur les tendances du marché de l’art à l’ère du numérique.

    Axiell et le CLIR établissent un partenariat pour créer la « Bibliothèque Numérique du Moyen-Orient »
    club-innovation-culture.fr – Le 20 décembre 2018, Axiell, fournisseur mondial de logiciels de gestion de collections pour les archives, les bibliothèques et les musées, a annoncé la signature d’un partenariat avec le « Council on Library and Information Resources » (CLIR), association indépendante à but non lucratif, qui met en œuvre des stratégies destinées à soutenir la recherche, l’enseignement et l’apprentissage.

    La magie des grands musées – Le Musée d’Orsay, Paris
    arte.tv – Visite guidée du musée d’Orsay, à Paris, en compagnie de la chorégraphe Sasha Waltz qui commente avec sensibilité des œuvres emblématiques : l'”Olympia” de Manet, “Les nénuphars” de Monet ou “L’origine du monde” de Courbet.

    SHARE

  • NEWS WI 17-23 DÉCEMBRE

    Art et science, de la juxtaposition à la rencontre
    theconversation.com – La volonté de décloisonnement des disciplines, la recherche d’une plus grande inter- et pluridisciplinarité ainsi que l’injonction contemporaine à la créativité ont conduit ces dernières années au développement de nombreux programmes de collaborations arts et sciences, notamment dans le milieu académique.

    La blockchain s’invite aussi dans l’art et la culture
    cultureveille.fr – Si les applications de la blockchain sont encore très rares sur le marché de l’art et de la culture, l’utilisation de cette technologie est souvent citée comme très prometteuse, notamment pour améliorer la traçabilité des œuvres.

    Les escape games à l’assaut des musées
    beauxarts.com – Depuis plusieurs mois, les escape games, ces jeux d’évasion grandeur nature qui font fureur, s’échappent de l’univers du divertissement pur pour s’infiltrer dans nos musées. Leur mission ? Faire de la visite une expérience plus interactive et séduire les jeunes. Enquête dans les coulisses de ce nouveau loisir arty.

    Art, architecture et digital au Guggenheim de Bilbao
    connaissancedesarts.com – Les corrélations entre art et architecture à l’ère du numérique, tel est le thème de cette exposition, qui a pour origine le bâtiment même du Guggenheim Bilbao. Inauguré en 1997, le bâtiment de Frank Gehry est l’exemple par excellence d’une architecture conçue en partie et développée par des moyens informatiques.

    Crédit : FACTS Bordeaux

    SHARE


Fermer panier