NEWS WI 16-31 OCTOBRE

Centre d’exposition de l’Université de Montréal

Les défis de l’intelligence artificielle vus par cinq artistes
lapresse.ca – Démystifier l’intelligence artificielle qui transforme notre vie. Tel est l’un des aspects de l’exposition Les nouveaux états d’être présentée au Centre d’exposition de l’Université de Montréal (UdM). Un projet qui synthétise les réflexions de cinq bioéthiciens et de cinq artistes visuels.

Gigapixel, impression 3D et open content… Paris Musées annonce de nouveaux développements numériques
club-innovation-culture.fr – Comme l’explique Paris Musées: « La politique numérique de Paris Musées s’intensifie avec la mise en place d’outils innovants pour (re)découvrir les collections exceptionnelles de ses 14 musées et sites patrimoniaux qui conservent environ un million d’œuvres de l’archéologie à l’art contemporain. Ces nouveaux outil sont proposés en ligne (à travers des parcours thématiques, des expositions virtuelles, etc…) ou in situ (avec des cartes interactives, des feuilletoirs, etc…) et aussi avec le GigaPixel et l’impression 3D qui font également leur entrée dans l’offre numérique de Paris Musées ».

LE NUMÉRIQUE A-T-IL TUE LA MÉDIATION PHYSIQUE ?
medium.com – 76% des français pensent que le développement des technologies numériques est une opportunité pour les musées et lieux patrimoniaux (cf. étude Harris Interactive). Depuis une vingtaine d’années, avec l’émergence du web et des réseaux sociaux, les publics accèdent, en effet, plus facilement aux œuvres, aux collections ou aux contenus mis en ligne par les musées. Cette simplicité d’accès semble ainsi favoriser la proximité du grand public à l’art et à la culture. Or, cet accès n’est pas le même pour tous.

Biennale des arts numériques Némo
quefaire.paris.fr – La Biennale Némo est de retour à partir du 3 octobre 2019 dans 40 lieux en Île-de-France. Le CENTQUATRE-PARIS s’est vu confier la manifestation par la Région Île-de-France. L’édition 2019/2020 de la Biennale des arts numériques soulève une question : le genre humain est-il appelé à être remplacé ? Au programme : Imaginaires et intelligences artificielles, Robotisation et numérisations intégrales, Réalités alternatives, Post-humanité et transhumanité, Néo-nature et post-anthropocène…

Musées et monuments superstars : gérer l’affluence grâce au numérique
theconversation.com – Afin d’animer les files d’attente, des dispositifs numériques disposés dans les zones d’accueil occupent les visiteurs qui patientent. Des tables tactiles interactives permettent de consulter des informations concernant le lieu et les œuvres, de les localiser et de préparer son parcours. Des visiocasques proposent des vidéos immersives. Grâce à la combinaison de systèmes de réalité augmentée et de réalité virtuelle, les musées peuvent organiser des expositions numériques et proposer aux visiteurs d’interagir avec des modélisations 3D et animées des œuvres.

L’intelligence artificielle perce les secrets des grands peintres
techniques-ingenieur.fr – L’intelligence artificielle pourrait améliorer notre compréhension des chefs-d’œuvre de l’art et offrir de nouvelles possibilités de recherche, de conservation et de présentation des œuvres d’art. Des œuvres perdues de Goya et de Van Gogh ont pu être découvertes après que les scientifiques aient développé un algorithme d’IA permettant de repérer les images antérieures dans les radiographies des peintures.

Credits: BERNARD BRAULT, LA PRESSE


Fermer panier