NEWS WI 1-15 OCTOBRE

Artifexio, le Shazam de l’art contemporain
lexpansion.lexpress.fr – Une simple photo permet à l’application de reconnaître une oeuvre et son créateur. Elle joue aussi les places de marché pour les artistes. Retrouver le nom et l’auteur d’un classique de l’art est aujourd’hui l’histoire de quelques clics sur internet. Plus compliqué, en revanche, lorsqu’il s’agit d’une oeuvre contemporaine dont l’auteur est encore peu voire pas connu. Artifexio permet d’identifier une toile ou une sculpture à partir d’une simple photo prise depuis son smartphone.

Les œuvres de Picasso et Schubert achevées par l’intelligence artificielle
francetvinfo.fr – L’intelligence artificielle est capable de terminer les œuvres incomplètes des artistes. Exemple avec La Femme perdue de Picasso qui a été peinte sous la peinture du Vieux Guitariste aveugle. Le dessin originel a pu être repris et lui a été appliqué le style de la période bleue de Picasso. L’intelligence artificielle a analysé la façon de dessiner de Picasso et a recomposé cette peinture.

ImageNet Roulette, un projet qui révèle les pires biais des IA avec un simple selfie
01net.com – ImageNet Roulette s’inscrit dans le cadre de l’exposition artistique sur l’histoire des systèmes de reconnaissance d’image Training Humans qui prend actuellement place au musée Fondazione Prada de Milan. Dans un long article, les activistes ont détaillé le mécanisme discriminatoire d’ImageNet et plus globalement des IA de reconnaissance d’image.

Les (jeunes) français plébiscitent l’innovation et le numérique dans le patrimoine
club-innovation-culture.fr – Dans le cadre des prix de l’innovation, remis le vendredi 20 septembre 2019, par la Fédération française des télécoms, un sondage révèle le fort intérêt des français et notamment des plus jeunes pour l’innovation et le numérique dans le patrimoine. L’usage du numérique dans le cadre patrimonial séduit largement les français. 71 % pensent que le développement d’outils numériques est une bonne chose pour les visiteurs, comme pour les lieux de culture.

Pop. Un accès libre à toutes les bases historiques du ministère de la Culture
outilstice.com – S’il y a un domaine dans lequel l’apport d’Internet est incontestable c’est celui de l’accès à l’art et la culture. Les plus grandes institutions du monde permettent l’accès à leurs œuvres en ligne à travers des sites de musées la plupart du temps remarquables. Une nouvelle ressource en ligne vient de faire son apparition. On la doit au ministère de la Culture. Il s’agit de Pop, plateforme ouverte du patrimoine, qui va vous permettre de consulter les bases historiques de près de 3,5 millions de notices vérifiées et documentées par le ministère de la Culture.

Credits: Patrick Tomasso

 


Fermer panier