NEWS WI 16-30 NOVEMBRE

École du Centre Pompidou - MOOC POP ART

5 raisons de suivre le MOOC Pop Art
fun-mooc.fr – Vous voulez en savoir plus sur un des grands mouvements artistiques du XXe siècle qui a façonné l’histoire de l’art ? L’École du Centre Pompidou vous propose un MOOC inédit consacré au Pop Art ! Voici 5 bonnes raisons de le suivre : Comprendre où et comment est né ce mouvement, En savoir plus le Pape du Pop Andy Warhol, Découvrir la myriade d’artistes Pop anglais, américain, mais aussi français et allemand, Explorer la constellation des disciplines Pop : graphisme, philosophie, S’essayer aux techniques Pop : les activités.

La National Gallery de Londres propose un voyage numérique immersif dans l’un des chefs d’œuvre de Léonard de Vinci
club-innovation-culture.fr – Du 9 novembre 2019 au 12 janvier 2020, la National Gallery de Londres propose une exposition inédite autour d’un des chefs d’œuvres de Léonard de Vinci, « La Vierge aux rochers ». Avec cette expérience immersive, la Galerie devient un atelier de peinture, une chapelle imaginaire et une expérience grandeur nature qui guide le visiteur dans l’esprit de Léonard de Vinci et dans son chef-d’œuvre.

Le musée dans 30 ans : Lieu d’expérimentation numérique… Mais surtout lieu plus inclusif ?
linkedin.com – À quoi ressemblera le musée en 2049 ? Avec l’impact grandissant de l’IA, de la réalité virtuelle, des objets connectés… Le musée de demain sera nécessairement hyper-connecté, à l’image de ses visiteurs, tout en gardant un objectif : celui de valoriser ses collections et de les rendre accessibles au public. Mais si le numérique peut être facteur d’accessibilité, l’humain doit primer, et la transformation des musées ne passera pas que par des outils digitaux…

Arture, l’application qui permet d’explorer les musées sans bouger de son canapé
maddyness.com – L’application Arture présente du lundi au samedi une collection d’œuvres par jour. À l’heure actuelle, quelque 12 000 œuvres sont disponibles dans l’application : Vermeer, Degas, Corot, Turner, Rembrandt, Pissarro, Rodin, etc.. Il est possible de zoomer en haute définition sur chaque oeuvre et de l’afficher sur plus de 100% de son écran.

« Uramado » : quand les esprits japonais s’animent en réalité augmentée
usbeketrica.com – Avec le projet Uramado, les tanukis, des esprits de la nature japonais, prennent vie grâce à la réalité augmentée. Une œuvre ludique et interactive signée Julie Stephen Chheng, à découvrir en ce moment au Cube, centre de création numérique situé à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).

Bordeaux : les Bassins de lumières illumineront la Base sous-marine en avril 2020
objectifaquitaine.latribune.fr – C’est précisément le 17 avril 2020 que les Bassins de lumières ouvriront leurs portes au public à la Base sous-marine de Bordeaux. Les deux premières expositions seront consacrées aux peintres Gustav Klimt et Paul Klee. 350.000 visiteurs annuels sont attendus.

Credits: École du Centre Pompidou


Fermer panier