NEWS WI 6-12 MAI

The-visual-agency-codex-atlanticus

L’exploration numérique du chef-d’œuvre de Leonardo Da Vinci, le Codex Atlanticus, disponible gratuitement en ligne
club-innovation-culture.fr – A l’occasion du 500ème anniversaire de la mort de Leonardo Da Vinci, le public du monde entier peut dorénavant explorer gratuitement le Codex Atlanticus (collection de 1119 pages d’atlas de dessins et d’écrits créés par Léonard de Vinci entre 1478 et 1519). Une nouvelle expérience interactive inédite pour mieux comprendre le génie de l’inventeur et artiste mort à Amboise.

Une IA capable de vérifier l’authenticité d’une œuvre d’art
geeko.lesoir.be – Un couple de chercheurs a réussi à concevoir une intelligence artificielle permettant d’identifier l’authenticité d’une œuvre d’art, à commencer par celles de Rembrandt, avec une précision d’au moins 90 %.

VR : Arte les yeux dans les toiles
next.liberation.fr – La plateforme de réalité virtuelle de la chaîne propose sept films à la rencontre de chefs-d’œuvre de la peinture, « expériences » pensées par des réalisateurs s’étant appropriés les œuvres. Un voyage inégal mais stimulant.

Annecy 2019 – La compétition VR révélée !
annecy.org – Le Festival d’Annecy dévoile sa sélection d’œuvres en réalité virtuelle ! Devenue compétitive cette année dans le cadre de l’offre transversale XR@Annecy, la sélection d’œuvres VR s’est faite parmi plus de 90 projets issus d’une trentaine de pays différents.

Comment un artiste travaille-t-il avec l’intelligence artificielle ?
observatoire-art-contemporain.com – Alors que Christie’s met aux enchères pour la première fois (2018) une peinture réalisée à l’aide de l’intelligence artificielle par un collectif français nommé Obvious, l’expression magique est sur toutes les bouches. Qu’est-ce que l’art en intelligence artificielle ? L’art en intelligence artificielle se situe dans le droit fil de l’art génératif qui est né au moment de la révolution électronique.

Mediation culturelle : le Centre Pompidou expérimente le podcast
sonovision.com – Afin de rendre l’art moderne et contemporain accessible au plus grand nombre et de guider ses publics aussi bien dans les collections que dans les expositions temporaires, le Centre Pompidou adopte le format sonore et ludique du podcast…


Fermer panier