NEWS WI 4-10 MARS

Ai-Da

Le premier robot humanoïde artiste est une femme
korii.slate.fr – Une caméra et un réseau de neurones artificiels dans la tête, Ai-Da dessine des portraits et natures mortes sans que quiconque ne supervise ses mouvements. C’est la première fois qu’une intelligence artificielle (IA) dotée de capacité créative ressemble à un humain. Ai-Da présentera ses premières œuvres lors d’une exposition en mai à l’université d’Oxford : créée par une entreprise et non par des artistes, elle soulève de nombreuses questions.

Exposition Coup de Foudre à la Fondation EDF
sortiraparis.com – L’exposition Coup de Foudre, à la Fondation EDF du 15 mars au 20 octobre 2019, vous invite à explorer les émotions et les sensations, grâce à un dispositif immersif et poétique.

À l’Atelier des Lumières, Klimt passe le pinceau à Van Gogh
ladn.eu – Après Gustav Klimt, la nouvelle exposition numérique de l’Atelier des Lumières propose une immersion dans les toiles chaudes et tourmentées de Vincent Van Gogh… Une expérience à découvrir dès le 22 février 2019 à Paris ! En plus de la sublime rétrospective immersive qu’elle offre au défunt peintre néerlandais, elle présente également deux créations numériques originales.

VERSPERA : de la numérisation à la modélisation des plans de Versailles de l’Ancien Régime
inha.fr – Cycle « Les Lundis numériques de l’INHA ». Le projet de recherche VERSPERA vise à rendre publics les plans du domaine de Versailles sous l’Ancien Régime conservés aux Archives nationales (Paris) et à en restituer certains espaces grâce à la modélisation 3D élaborée par le laboratoire Équipes Traitement de l’Information et Systèmes de l’université de Cergy-Pontoise (ETIS).

Une application immersive au cœur des œuvres des musées parisiens
lefigaro.fr – Gratuite et accessible à tous, la nouvelle appli de Paris Musées et Mad Pixel «Second Canvas» permet de se plonger dans les collections des musées de la capitale. Une alternative insolite, inégalée, pour découvrir les œuvres en haute définition et en détail.

Appel à projets “Services numériques innovants” du ministère de la Culture
cultureveille.fr – Cet appel à projets du ministère de la Culture a pour objectif de permettre la réalisation de la preuve de concept d’une solution numérique innovante au sein d’un acteur culturel, à travers un dispositif de financement et d’accompagnement de solutions facilitant l’accès au patrimoine, à la culture et à la création, et répondant, par ailleurs, aux objectifs de transmission des savoirs et de démocratisation culturelle.

Musées « instagrammables » : royaumes du selfie… et du plagiat
beauxarts.com – De New York à Los Angeles, en passant par Barcelone et Budapest, une nouvelle génération de musées a vu le jour. Surfant sur le potentiel viral des photos d’installations immersives sur le réseau social Instagram, ces lieux érigent le selfie et le plagiat au rang d’art.

Credits: Guy Bell


Fermer panier