NEWS WI 25-31 MARS

Fondation Louis-Vuitton : l’œuvre hallucinante de Yayoi Kusama
telerama.fr – Avec ses pièces recouvertes de miroirs, l’artiste japonaise propose des expériences immersives, pour se mirer ou se perdre à l’infini…

Les 7 plus beaux musées à découvrir en ligne
vogue.fr – On dit qu’il faudrait près de cinq jours pour visiter la totalité du Louvre. Alors pourquoi ne pas en découvrir une partie depuis chez soi ? Avec la numérisation des collections et des archives, les musées du monde entier sont désormais disponibles sur Internet, via des catalogues référencés ou des visites virtuelles, comme si l’on y était. Suivez le guide.

Les expositions immersives : in ou out ?
lequotidiendelart.com – Le succès phénoménal des expositions immersives annoncerait-il un changement irrémédiable dans notre rapport physique aux œuvres ? Analyse.

Quand l’intelligence artificielle concurrence les artistes
rts.ch – Que ce soit avec la peinture, la danse ou la musique, les algorithmes se sont invités dans le monde de l’art. L’intelligence artificielle est-elle sur le point de remplacer l’artiste? A moins qu’elle ne constitue qu’une bonne imitatrice.

Paris Musées a lancé une nouvelle application pour explorer en détail les œuvres des musées de la ville
club-innovation-culture.fr – Paris Musées, associé à l’entreprise espagnole Mad Pixel, a lancé en octobre 2018 une nouvelle application intitulée « Second Canvas » qui permet d’explorer et de contempler 52 œuvres de la collection des 14 musées de la ville de Paris en extra haute définition.


Fermer panier