NEWS WI 7-13 JANVIER

Un algorithme crée des animations 3D en AR à partir de simples photos
presse-citron.net – Des chercheurs américains ont mis au point un algorithme capable d’extraire un personnage d’une photo et de l’animer en 3D. Un résultat impressionnant, comme vous pourrez le voir sur la vidéo. Il faut cependant des lunettes AR pour voir le résultat en 3D.

Grace à des artistes numériques suisses, le Musée d’Orsay redonne une vie très décalée à certains de ses chefs d’œuvres
club-innovation-culture.fr – Pour accompagner son anniversaire, le musée d’Orsay a commandé au collectif suisse Plonk & Replonk un catalogue raisonné mais très décalé portant sur les oeuvres léguées en 1910 au musée parisien du Luxembourg puis à Orsay par Hippolyte de L’Apnée. L’ouvrage est devenu une série de 14 mini-vidéos qui réinterprètent ces chefs d’œuvres.

L’art, dernier rempart de la liberté face à l’intelligence artificielle
attali.com – L’intelligence artificielle est parfois présentée comme le diable, qui va détruire tous les emplois et laisser tous les hommes au chômage, dans la misère, en donnant le pouvoir à quelques compagnies qui contrôleront toutes les données et nous voleront jusqu’à notre identité.

La distance en histoire de l’art numérique : ResearchSpace, un espace de recherche pour l’histoire de l’art
inha.fr – Cycle « Les Lundis numériques de l’INHA ». Comment l’innovation peut-elle établir des médiations en histoire de l’art, en particulier entre les pratiques de recherche et les attentes des artistes et du grand public, mais aussi entre les chercheurs eux-mêmes et les représentations numériques des œuvres qu’ils étudient ?

Des tableaux de Modigliani passés aux rayons X
francetvinfo.fr – C’est une première en France à cette échelle : toutes les œuvres du peintre Amedeo Modigliani présentes dans les collections publiques françaises font actuellement l’objet d’une étude approfondie, avec le concours du CNRS et du C2RMF, via des techniques novatrices permettant d’en savoir plus sur les dates des peintures ou leur histoire.

SHARE


Fermer panier