NEWS WI 28 JANVIER – 3 FÉVRIER

Miss-Tic

« Matrimoine »: une carte interactive des femmes artistes à Paris
lefigaro.fr – En complément des « Journées du Patrimoine », sept jeunes viennent de mettre en ligne une carte interactive sous-titrée « Itinéraire de la création féminine à Paris », pour faire exister de manière «plus pérenne» le « matrimoine » au sein de la capitale.

Musées « instagrammables » : temples de la vacuité ou vraie inspiration pour les institutions ?
ladn.eu – Dédiés à la glace, aux bonbons ou aux selfies, de nouveaux « musées » cartonnent outre-Atlantique. Temples du fun et de la vacuité, ils inventent cependant des stratégies d’adhésion du public dont devraient s’inspirer les institutions culturelles traditionnelles.

Une résidence d’artiste sur l’intelligence artificielle attire peu de candidatures
ledevoir.com – Pour David Usher, artiste multidisciplinaire, co-porte-parole de la résidence et fondateur du groupe Reimagine AI, un studio créatif, les artistes ont peut-être encore du mal à réaliser comment intégrer l’intelligence artificielle dans leur processus créatif.

Les spoliations à l’épreuve d’Internet par Le Quotidien de l’Art
lequotidiendelart.com – Pour sa première bougie, le site Internet Universal Museum of Art propose une exposition virtuelle sur l’histoire des œuvres spoliées. Si la technologie apporte pédagogie et approche ludique sans rien sacrifier à la rigueur scientifique, l’initiative ne semble pas séduire les musées.

50 000 œuvres d’art en accès libre et gratuit
eduscol.education.fr – Le célèbre musée Art Institute of Chicago permet de visualiser gratuitement et en haute définition plus de 52 000 œuvres issues de sa collection considérées comme appartenant au domaine public ou auxquelles le musée renonce autrement à tout droit d’auteur dont il dispose.

Numérique, l’ère conditionnée
next.liberation.fr – La première Biennale d’art contemporain de Strasbourg invite de jeunes artistes à s’interroger sur l’omniprésence invasive de la technologie dans nos vies.


Fermer panier