NEWS WI 4-10 FÉVRIER

earth_moon

“MoonArk”, le projet fou qui va envoyer des œuvres d’art et… des SMS sur la lune
telerama.fr – Envoyer sur la lune une œuvre racontant notre histoire, dans l’espoir que ses futurs habitants la découvrent dans quelques milliers d’années : voici le projet “MoonArk”, porté par des chercheurs américains, présenté actuellement au Centre Pompidou à Paris.

Le Laboratoire de la Nature, la nouvelle expo du Fresnoy qui mêle art et sciences
vozer.fr – Entre l’art et les sciences votre cœur balance ? Alors la nouvelle expo du Fresnoy est faite pour vous. Le studio national des arts contemporains de Tourcoing réconcilie justement science et culture dans un parcours artistique atypique via une multitude d’œuvres qui croisent inventions scientifiques et créations artistiques.

Technologie : les nouvelles tendances pour les monuments et les musées
daily.artnewspaper.fr – En 2019, la tendance dans les musées est aux stimuli. Place à l’émotion, née d’un dispositif immersif ou favorisée par un environnement propice à l’imprégnation. Tour d’horizon de dix solutions de médiation les plus inspirantes présentées au Sitem, le salon de la scénographie innovante.

Une plongée en RV dans les chefs-d’œuvre de Munch, Monet, Bruegel…
arte.tv – Du Caravage au Cri de Munch en passant par Bruegel, Monet, Manet, Böcklin ou le Douanier Rousseau, cette collection d’expériences à 360° vous transportera à l’intérieur des plus beaux chefs-d’œuvre de la peinture. Le casque de Réalité Virtuelle emporte le spectateur dans un univers parallèle où la familiarité avec l’œuvre est une évidence pour les sens.

Un modèle de données unique pour décrire toutes les collections de l’INA ; pourquoi ? Comment ?
inha.fr – Cycle « Les Lundis numériques de l’INHA » – Les ressources conservées à l’Institut national de l’audiovisuel (INA) sont nombreuses. Leur description est actuellement répartie dans une dizaine de bases de données et gérée dans trois systèmes d’information documentaire différents.

Photographiez le progrès avec Orange
orange.com – Un jury d’exception s’est réuni le 30 janvier dernier pour sélectionner les lauréats parmi plus de 4700 images déposées en décembre 2018 dans le cadre du multiple concours photo Orange et Wipplay. L’idée clé ? Montrer que le progrès n’existe que s’il sert durablement l’Homme, la société et la planète.

Credits: Flickr / Kevin Gill

 


Fermer panier