NEWS WI 16-31 DÉCEMBRE

StART

St’ART, une application qui vous emmène à la découverte du street art partout en France
france3-regions.francetvinfo.fr – Le Street art appartient aux cultures urbaines. Il est désormais reconnu comme un art à part entière qui a de plus en plus d’adeptes. Vous voulez savoir s’il y a des œuvres près de là où vous vous promenez ? Deux dijonnnais ont mis au point une application, St’ART, qui permet à tous d’aller à la découverte des oeuvres et des artistes.

Quand l’art s’empare des données
journaldunet.com – L’art contemporain se veut universel, captivant, souhaite exposer l’invisible aux yeux de tous, aspire bien souvent à un minimalisme absolu… il en est de même pour la data visualization. Tout autour du monde des artistes se sont emparés des données comme matières premières à leurs travaux. Aux quatre coins de la planète des hommes et des femmes explorent les données et les utilisent comme matières premières à la conception d’œuvres artistiques.

300 livres d’art à découvrir gratuitement en ligne
actualitte.com – Lancée en 2014, la bibliothèque virtuelle du Getty Museum a pour but de rendre accessible au plus grand nombre un important catalogue de livres d’art. Le catalogue passe en revue tout type d’ouvrages : des genres d’art raffiné et décoratif aux grands mouvements historiques. Le portail réuni à ce jour 311 titres à télécharger gratuitement. Avis aux amateurs francophones, certains livres y sont même traduits.

Bientôt un escape game au musée d’art contemporain de Lyon !
lyonmag.com – Le musée d’art contemporain a décidé d’innover en programme son premier escape game pour le début de l’année prochaine. Une façon de découvrir autrement l’établissement culturel situé quai Charles de Gaulle dans le 6e arrondissement. Si le scénario de l’escape game n’est pas dévoilé, le jeu permettra d’en savoir plus sur le fonctionnement du musée.

L’exposition Tolkien de la BnF a désormais son jeu sur Gallica
actualitte.com – À l’occasion de l’exposition Tolkien, voyage en Terre du milieu qui se tient actuellement au site François Mitterrand de la BnF jusqu’au 16 février, la bibliothèque numérique Gallica a conceptualisé un jeu pour partir à la découverte des différentes pièces exposées. Intitulé « Gallica en Terre du milieu », le dispositif est assez simple.

Etudiants en art, ils investissent massivement les réseaux sociaux
letudiant.fr – Se fédérer entre artistes de demain, se faire repérer par des agences artistiques ou des professionnels, développer son audience… Les étudiants en art font connaître leurs œuvres sur les réseaux sociaux. Faire connaître une œuvre sur Twitter, poster le teaser de son court métrage sur YouTube, diffuser ses dessins sur Instagram, les artistes de demain investissent la toile, dès l’école. Une pratique naturelle pour cette génération numérisée.

Instagram : Accélérateur du marché de l’art
lejournaldesarts.fr – Devant Twitter et Facebook, Instagram est le réseau numéro un de l’art. Côté marché, il s’impose depuis quelques années comme un stimulateur de ventes, surtout auprès des plus jeunes collectionneurs.  Lancé en 2010 et racheté par Facebook en 2012, Instagram s’est imposé comme l’outil idéal dans le domaine de l’art. Celui-ci est en effet fondé sur le partage d’images, contrairement aux réseaux Twitter et Facebook basés, eux, sur le contenu écrit et le partage de liens.

Credits: St’ART


Fermer panier