NEWS WI 1-31 AOÛT

rix MAIF 2020 - Grégory Chatonsky et Goliath Dyèvre

Le Prix MAIF pour la sculpture se connecte aux nouvelles technologies
Depuis 2008, il récompensait les sculpteurs purs et durs, travaillant le bois, le bronze, la pierre. Prenant le pouls d’une création contemporaine toujours plus technophile, le Prix MAIF prend cette année une nouvelle orientation et se tourne vers les projets incluant les nouvelles technologies. Grégory Chatonsky et Goliath Dyèvre sont les premiers lauréats de ce prix remanié et nous en font découvrir les possibles. (beauxarts.com)

Après le Covid, des musées plus numériques et plus participatifs
Après le confinement qui a vu les musées du monde multiplier les initiatives pour garder le contact avec leur public, les tendances de fond vont se renforcer : émergence de nouveaux contenus numériques, évolution des métiers du monde muséal, visiteurs devenant acteurs. (lesechos.fr)

Opinion : quel serait le marché de l’art idéal postpandémie ?
Le capitalisme a dévoré le monde de l’art au cours de la dernière décennie. Il est grand temps de revenir aux fondamentaux et d’en finir avec ce qu’il est devenu : un Disneyland pour les riches. (artnewspaper.fr)

Incontournables, intimistes ou audacieuses, 20 galeries à visiter à Paris
Des lieux snobs réservés à quelques collectionneurs fortunés ? Détrompez-vous ! Les galeries parisiennes et franciliennes regorgent de belles expos et de pépites à découvrir toute l’année et ce gratuitement. Dans le Marais ou à Pantin, entre quatre murs blancs ou dans des hangars, des mastodontes aux plus confidentielles, voici 20 galeries qui enchaînent les shows avec brio. Bonne visite ! (beauxarts.com)

Visite virtuelle 3D de l’exposition « Le supermarché des images »
Si vous n’avez pas eu la chance de voir l’exposition ou si vous souhaitez la redécouvrir, nous vous proposons une visite virtuelle immersive qui vous transportera au cœur des espaces. Chaque œuvre est accompagnée d’un texte explicatif afin de mieux saisir le propos de l’artiste. Pour certaines œuvres, les artistes eux-mêmes présentent leur travail dans des vidéos flash de 1 à 2 min. (jeudepaume.org)

2020 Musées et mondes numériques
La culture numérique concerne aujourd’hui toutes les institutions et traverse toutes les pratiques sociales. Elle fait l’objet de discours enthousiastes et d’injonctions pressantes car elle est synonyme d’innovation, voire de cure de jouvence, pour les mondes de la culture, dont le champ muséal qui a toujours manifesté de l’intérêt pour les outils de la modernité. (journals.openedition.org)

Le marché de l’art en ligne se stabilise
Avec une faible croissance en 2019 et une concentration des acteurs, les ventes d’art en ligne sont entrés en phase de maturité. Derrière un discours optimiste et un peu partisan, le rapport Hiscox semble indiquer que le marché de l’art en ligne est en train de se consolider. Les chiffres de 2019 montrent une faible croissance de 4 %, à 4,82 milliards de dollars (4,26 milliards d’euros). (lejournaldesarts.fr)

Credits: Grégory Chatonsky et Goliath Dyèvre, « Internes », simulation 2 pour le Prix Maif pour la sculpture, 2020


Fermer panier