NEWS WI 8-14 AVRIL

Au Palais de Tokyo, l’art en réalité virtuelle s’installe pour de bon
huffingtonpost.fr – Ce printemps 2019 marque l’ouverture du “Palais Virtuel” au Palais de Tokyo, un lieu permanent de projection et de démonstration entièrement consacré à la réalité virtuelle, une première pour une institution culturelle en France. Trois œuvres d’artistes français et internationaux y sont pour le moment exposées, de quoi découvrir les prémices de l’incroyable univers qu’ouvre la VR appliquée à l’art contemporain.

Les secrets scientifiques des œuvres d’art
arts-et-metiers.net – Loïc Mangin – rédacteur en chef adjoint du magazine « Pour la Science » – présente dans son ouvrage les secrets scientifiques des œuvres d’art. Des Tournesols de Van Gogh à la Tour de Babel de Bruegel en passant par les autoportraits de Rembrandt et le Corpus hypercubus de Dali, les peintures classiques et contemporaines sont étudiées à la loupe des sciences : astronomie, biologie, mathématiques, etc.

Les bases de l’INHA s’enrichissent encore
latribunedelart.com – Les bases de données AGORHA de l’Institut National d’Histoire de l’Art deviennent, année après année, de plus en plus importantes et nombreuses, mais leur richesse n’est pas toujours suffisamment connue.

À Bruxelles, un cupidon s’échappe de son tableau
positivr.fr – Grâce à une vidéo-projection millimétrée et astucieuse, un petit cupidon parvient à s’échapper d’un tableau de Rubens (La Fête de Venus) : il prend vie et surprend les voyageurs. Une prouesse à la fois drôle, impressionnante et pleine de fantaisie.

Credits: Palais de Tokyo


Fermer panier