Home Page World Institute
ART & DATA : Investissement dans l'art

Etude sur l’investissement dans l’art – Analyse des rapports « Invest in Art – Emerging Artists to Buy Now » de 2013 à 2018 de Saatchi Art.

World Institute s’est intéressée à analyser les 6 rapports (de 2013 à 2018) d’une grande institution comme Saatchi Art concernant les artistes émergents pour lesquels elle préconise d’investir. Quelle surprise quant à la réalité !

De 2013 à 2018, les différents rapports ont préconisé 139 artistes émergents (liste détaillée ci-dessous).

L’étude a consisté à analyser pour chaque année chacun des artistes préconisés dans le rapport suivant différents critères : la notoriété de l’artiste (ranking basé sur sa participation à des expositions (en groupe, en solo), en galerie et/ou musée, s’il a exposé à l’étranger et la notoriété des autres artistes avec lesquels il aurait exposé) et la présence de ses œuvres aux ventes aux enchères (en sachant toutefois qu’un artiste dit « émergent » se positionne essentiellement sur le premier marché, et très peu sur le second marché).

La qualité de recueil des données trouvées sur le web a été primordiale pour cette étude. 3 niveaux de qualité ont été définis : données riches (données trouvées aussi bien sur la notoriété de l’artiste que sur les ventes aux enchères de ses œuvres), données pauvres (données trouvées soit sur sa notoriété, soit sur ses œuvres vendues aux enchères), aucune donnée (aucune donnée trouvée ni sur sa notoriété ni sur ses œuvres vendues aux enchères).

Sachant que 38% des noms d’artistes ne font références à aucune donnée, un investissement auprès d’eux peut sembler compromis, d’autant plus pour les artistes détectés entre 2013 à 2016, laissant une période de 2 à 5 ans de recul par rapport à la préconisation initiale.

Travaillant uniquement sur la base des 62% de données restantes, l’étude a consisté à analyser l’évolution de ces artistes sur la période de 2013 à 2018. La conclusion est sévère : 95% d’entre eux ont connu soit une forte baisse, une baisse ou une stagnation de leur notoriété ! Les 5% restants sont pour 4% en forte hausse, en sachant toutefois qu’un tiers a connu une baisse ou une forte baisse auparavant. Au final, 3 artistes sortent du lot, sur un total de 139, soit 2,15% d’artistes sur la sélection. La valeur moyenne du ranking de ces artistes se situe autour de 130 000 dans le classement mondial, ce qui reste assez bas en termes de notoriété.

L’étude s’est ensuite focalisée sur la partie vente aux enchères des œuvres de ces artistes, même si celle-ci a moins d’importance, en tant qu’artistes émergents sur le second marché. Ce qui se traduit en effet par 89% d’aucune vente des œuvres de ces artistes aux enchères jusqu’à octobre 2018. Il est a noté toutefois que sur les 11% restants, un seul artiste a vu 23 de ces œuvres en vente, les autres en dessous de 5. La moyenne confondue des ventes est de 2 600 €, ce qui représente 70%  des lots adjugés pour un montant inférieur à 3 400 € d’après la structure du Marché de l’Art Contemporain – 2017/2018 selon Artprice. La moyenne du taux d’invendu est de 32%, avec des pics à 75% voire même 100% pour deux artistes.

En conclusion, l’étude à montrer qu’un regard rétrospectif reste toujours aussi riche d’enseignements et qu’il est toujours opportun et d’actualité de bien s’entourer pour faire des choix judicieux en matière d’investissement dans l’art contemporain… Le département Conseil de World Institute y travaille notamment…

Liste des artistes émergents préconisés par Saatchi – Art Invest :

2013 (18 artistes) : KwangHo Shin (Yeongdeok, South Korea);  Jung S Kim (United States); Jiyen Lee (Seoul, South Korea); Hossam Dirar (Cairo, Egypt); Super Future Kid (London, United Kingdom); John Franzen (Maastricht, Netherlands); Paula Baader (London, United Kingdom); Andrew Salgado (London, United Kingdom); Stephen Thorpe (London, United Kingdom); Nina Mae Fowler (United Kingdom); Geoff Diego Litherland (Nottingham, United Kingdom); Lou Ros (Paris, France); Fanny Nushka (Marseille, France); Grażyna Smalej (Krakow, Poland); James Himber (New York, United States); Jesùs Leguizamo (Bogotà, Colombia); Marta Zamarska (Bielsko – Biała, Poland); Zena Holloway (London, United Kingdom)

2014 (32 artistes) : Joseba Eskubi (Bilbao, Spain); Michal Mráz (Bratislava, Slovakia); Julien Spianti (Paris, France); Ben Gooding (London, United Kingdom); Blake Daniels (Johannesburg, South Africa); Katarina Janeckova (Bratislava, Slovakia); Calum McClure (Glasgow, United Kingdom); Romina Meric (Istanbul, Turkey); Christian Hetzel (Oberboihingen, Germany); Pippa Young (Penzance, United Kingdom); Daniel Mullen (Amsterdam, Netherlands); Devan Shimoyama (Pittsburgh, United States); Rossina Bossio (Bogotá D.C., Colombia); Thomas Lamb (Chesterfield, United Kingdom); Heidi Howard (Sunnsyide, United States); Maarten van den Bos (London, United Kingdom); Tahnee Lonsdale (Los Angeles, United States); George Sampsonidis (Athens, Greece); Mollie Douthit (Ballyvaughan, Ireland); Laura Smith (London, United Kingdom); Ilona Szalay (London, United Kingdom); Zaria Forman (Brooklyn, United States); Benjamin Björklund (trollhättan, Sweden); Elysia Byrd (London, United Kingdom); Daniel Maczynski (Smardzewice, Poland); Hannah Dean (Lubbock, United States); Karolina Zglobicka (Manchester, United Kingdom); Liam Marc O’Connor (Cardiff, United Kingdom); Melissa Loop (Minneapolis, United States); Owen Normand (Edinburgh, United Kingdom); Sunyoung Hwang (London, United Kingdom); David Fredrik Moussallem (Toronto, Canada)

2015 (21 artistes) : Kim Byungkwan (Seoul, South Korea); Sam Shendi (Yorkshire, United Kingdom); Steffen Vogelezang (Nederhorst den Berg, Netherlands); Mairi Timoney (Edinburgh, United Kingdom); Kevin Stuart (Chicago, United States); Andrew McNay (Brooklyn, United States); Katie Darby Slater (Cape Canaveral, United States); Robert von Bangert (Athens, United States); Suzy Babington (Leeds, United Kingdom); Ioana Manolache (Brooklyn , United States); Tomas Nemec (Prague, Czech Republic); Alex Jackson (New Haven, United States); Sarah Faux (Brooklyn, United States); Jenny Kemp (Troy, United States); Ira Svobodova (Prague, Czech Republic); Magdalena Lamri (Montreuil, France); Conor Flynn O’Donnell (Zurich, Switzerland); Dariusz Labuzek (Hayward, United States); Juan Luis Fernández (Oviedo, Spain); Tom Pazderka (Santa Barbara, United States); Ann Marie Webb (Wicklow, Ireland)

2016 (23 artistes) : Mike Carney (Minneapolis, United States); Ben Dunn (Atlanta, United States); Jack Killick (London, United Kingdom); Ben Edmunds (London, United Kingdom); Paula Baader (London, United Kingdom); Alon Kedem (Jerusalem, Israel); Liviu Mihai (Bucharest, Romania); Jenny Lundgren (Örnsköldsvik, Sweden); Natalia Trivino (Rome, Italy); Aschely Cone (Baltimore, United States); Cody Bayne (Los Angeles, United States); Morgan Wills (Tring, United Kingdom); Kate Hunt (London, United Kingdom); Igor Bleischwitz (Berlin, Germany); Laurie Smith (London, United Kingdom); Ed Burkes (Worcester, United Kingdom); Taylor White (Stafford, United States); Xiaoxuan Liu (Beijing, China); Aliza Sternstein (New York , United States); Georgia Noble (Manchester, United Kingdom); Lyndsey Gilmour (Aberdeen, United Kingdom); Nicholas Griffin (Lichfield, United Kingdom); Sunyoung Hwang (London, United Kingdom)

2017 (11 artistes) : Sam Drake (Glasgow, United Kingdom); Felix Carr (Oakham, United Kingdom); Tobias Lengkeek (The Hague, Netherlands); Alfie Kungu (Hebden Bridge, United Kingdom); Georg Óskar (Akureyri, Iceland); Mitsuko Brooks (Los Angeles, United States); Hiejin Yoo (Los Angeles, United States); Romee van Oers (Breda, Netherlands); Michael Nauert (Chicago, United States); Nasbami (Rotterdam, Netherlands); Simon Ko (New Haven, United States)

2018 (34 artistes) : Sedrick Chisom (New York, United States); Carey Coleman (Los Angeles, United States); Alvin Ong (London, United Kingdom); Caitlin Albritton (Tampa, United States); Rebecca Levitan (Brooklyn, United States); Sooyoung Chung (London, United Kingdom); Katie Watson (Washington, United Kingdom); Alex Pearce (London, United Kingdom); Alexi Marshall (London , United Kingdom); Ashleigh Trim (Cardiff, United Kingdom); Beth Cowey (Glasgow, United Kingdom); Cameron Spratley (Richmond, United States); Dan Hollings (Falmouth , United Kingdom); Elizabeth Moylan (Chicago, United States); Ellen Paige Leach (Bridlington, United Kingdom); Emma Fineman (London, United Kingdom); Gabby Rosenberg (Los Angeles, United States); Gabrielle-Aimée Séguin (Edinburgh, United Kingdom); Greg Piwonka (Austin, United States); Harry Clitheroe (Glasgow, United Kingdom); Isaac Moss (Edinburgh, United Kingdom); Isabelle Carr (Brighton, United Kingdom); Jacob Littlejohn (Edinburgh, United Kingdom); Juliet E P Gibbs (Chorleywood, United Kingdom); Juna Lee (Seoul, South Korea); Kelly Neibert (Chicago , United States); Lewis Brander (Farnham, United Kingdom); Liqing Tan (Shenzhen, China); Lucy Nordlinger (Baltimore, United States); Minami Kobayashi (Chicago, United States); Ohad Sarfaty (Los Angeles, United States); Sofia Mitsola (London, United Kingdom); Sophia Pauley (Edinburgh, United Kingdom); Ziyun Zhang (London, United Kingdom)

ART & DATA : Galeries & Musées

Après un travail de collecte de big-data et de traitement avec des outils de business intelligence, World Institute présente ses premiers résultats : la répartition mondiale des galeries d’arts / des musées par pays en 2018.

Saison 1 – Episode 1

Premiers enseignements : 

  • Forte culture artistique européenne par rapport au reste du monde.
  • Taux de couverture de 79% : 53 pays sur 250 (21%) n’ont pas de musées ni de galeries d’art (ou du moins d’informations renseignées sur Internet pour certains, notamment « NORTH KOREA »…)). Moins étonnant pour « WESTERN SAHARA » et « WALLIS AND FUTUNA » !
  • TOP 5 des galeries d’art / des musées par pays : UNITED STATES avec 40% de représentation par rapport aux données mondiales collectées, FRANCE 10%, UNITED KINGDOM 7%, GERMANY 6% et ITALY 4%.

Saison 1 – Episode 2

Poursuite des enseignements :

  • Taux de couverture des musées dans le monde : 77,2% (193 pays sur 250) et des galeries d’art dans le monde : 45,2% (113 pays sur 250).
  • TOP 5 du nombre de musées par pays : USA (6203), FRANCE (1984), ITALY (863), UNITED KINGDOM (529), GERMANY (492).
  • TOP 5 du nombre de galeries d’art par pays : USA (7925), UNITED KINGDOM (2086), GERMANY (1573), FRANCE (1401), ITALY (640).
  • Sur ces TOP 5, seule la FRANCE a plus de musées (1984) que de galeries d’art (1401) (soit 58,61% versus 41,39%).
  • Présence de galeries d’art sans aucun musée dans 5 pays seulement : BAHAMAS, BAHRAIN, KOSOVO, SAINT BARTHÉLEMY, SAN MARINO.

WI - Galleries&Museums - World 2018WI - Museums - World 2018WI - Galleries - World 2018

Saison 1 – Episode 3

Enseignements complémentaires :

  • Taux de couverture des musées en Europe : 100% (sur 41 pays) et des galeries d’art en Europe : 90,24 % (37 pays sur 41).
  • TOP 5 du nombre de musées par pays en Europe : FRANCE (1984 soit 13,41%), ITALY (863 ; 5,83%), UNITED KINGDOM (529 ; 3,58%), GERMANY (492 ; 3,33%), SPAIN (384 ; 2,60%).
  • TOP 5 du nombre de galeries d’art par pays en Europe : UNITED KINGDOM (2086 soit 14,10%), GERMANY (1573 ; 10,63%), FRANCE (1401 ; 9,47%), SWITZERLAND (645 ; 4,36%), ITALY (640 ; 4,33%).
  • Aucune présence de galerie d’art dans 4 pays en Europe : BOSNIA AND HERZEGOVINA, MACEDONIA, MALTA et MONTENEGRO.

WI - Galleries&Museums - Europe 2018WI - Museums - Europe 2018WI - Galleries - Europe 2018

Saison 1 – Episode 4

Principaux enseignements :

  • Taux de couverture des musées par département en France : 97,03% (98 sur 101) et des galeries d’art en France : 68,32 % (69 sur 101).
  • Forte concentration des musées et des galeries d’art sur Paris : 39,42% de représentativité (1334 musées + galeries d’art sur 3384 (France)).
  • TOP 5 du nombre de musées par département en France : Paris (264 sur 1983 (France), soit 13,31%), Bouche-du-Rhône (87 ; 4,39%), Alpes-Maritimes (72 ; 3,63%), Nord (66 ; 3,33%) et Seine-Maritime (56 ; 2,82%).
  • TOP 5 du nombre de galeries d’art par département en France : Paris (1070 sur 1401 (France), soit 76,37%), Rhône (38 ; 2,71%), Bouche-du-Rhône (31 ; 2,21%), Alpes-Maritimes (28 ; 2,00%) et Gironde (15 ; 1,07%).
  • Aucune présence de musée dans 3 départements en France : Alpes-de-Haute-Provence, Guyane et Mayotte.

WI - Galleries&Museums - France 2018WI - Museums - France 2018WI - Galleries - France 2018


Fermer panier