Home Page World Institute
  • NEWS WI JULY 1-31

    Alt+R – Alternative réalité

    Expo : on a vu une IA qui rêve
    usbeketrica.com – L’intelligence artificielle ne crée pas. Elle imagine. C’est ce qu’on découvre à l’exposition Alt+R ? Alternative réalité, au Palais de Tokyo. Entre autres. « « Les trois installations présentées sont des voyages prospectifs dans l’Histoire et les histoires qui façonnent notre époque, celles de nouvelles technologies, des discours sur l’art et d’un avenir affamé de science et de fiction politique ».

    Bientôt, un tête-à-tête virtuel avec La Joconde
    lejournaldesarts.fr – Aux grandes occasions, les grands moyens. Pour accompagner son exposition-phare commémorant le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci qui se déroulera du 24 octobre au 24 février 2020, le Louvre mettra en place, pour la première fois, une expérience de réalité virtuelle. Elle sera nommée “Mona Lisa : Beyond the Glass”.

    Un portail pour accéder aux collections des Fonds régionaux d’art contemporain
    lescollectionsdesfrac.fr – Si les 23 Fonds régionaux d’art contemporain disposent chacun d’un site Internet permettant de consulter leur collection individuellement, un outil regroupe à présent toutes les œuvres acquises depuis leur création en 1981 et aujourd’hui et rend accessible le fruit du minutieux travail de documentation et de catalogage dont elles font l’objet, avec plus de 26 000 œuvres.

    Art Tech : cet été, plongez dans la VR !
    connaissancedesarts.com – Grande exposition de réalité virtuelle, ateliers pour enfants, résidence d’écriture et remises de prix aux œuvres de la sélection 2019…. le Festival renouvelle sa promesse de succès. Nouveauté 2019 : les Rencontres du Virtuel, une journée de conférences et de discussions autour de la création en réalité virtuelle.

    Appel à projet EDF : soumettez vos créations immersives
    fisheyemagazine.fr – Avec le soutien du VR Arles Festival, EDF lance un appel à projet autour de la création immersive. Vous avez jusqu’au 15 novembre 2019 pour participer ! EDF souhaite inviter la jeune création à s’exprimer autour d’un projet artistique inédit : comment rendre intéressante l’industrie électrique du groupe auprès du grand public ? Tel est le défi des candidats.

    Panorama des expositions virtuelles
    eduscol.education.fr – Recensement des expositions en France et dans le monde entier. Le ministère de la Culture publie sur son site un ensemble de signets dédiés aux expositions et autres visites virtuelles de collections muséales. Cette sélection s’organise en plusieurs thématiques : Art contemporain, Arts graphiques, Peinture, Photographie, Sciences et techniques, Sculpture notamment.

    5 innovations technologiques dans les musées
    strategies.fr – Qui a dit que les musées n’avaient pas commencé leur transformation digitale? Bien au contraire, les lieux culturels sont engagés dans une course à la technologie que ce soit dans le cadre de l’accueil du public, de la gestion des données ou de la préservation du patrimoine : la réalité augmentée pour sauvegarder la mémoire historique, les chatbots pour organiser et se faire guider, la réalité virtuelle pour éduquer en immersion, la numérisation 3D pour protéger le patrimoine et l’intelligence artificielle pour gérer et conserver.

    Credits: Alt+R – Alternative réalité – Palais de Tokyo

  • NEWS WI JUNE 17-23

    Ai-Da - Robot humanoïde artiste

    Le premier artiste robot expose à Oxford
    franceculture.fr – Une exposition multimédia démarre ce mercredi 12 juin à l’université d’Oxford. Peintures, sculptures, vidéos, performances… Toutes ces œuvres ont un point commun : elles ont été réalisées par un robot artiste, le premier robot humanoïde capable de représenter ce qu’il voit – à sa façon. Elle a les traits d’une jeune femme brune aux yeux grands ouverts. Mais ses bras et son esprit sont ceux d’un robot. Son nom : Ai-Da, robot humanoïde artiste.

    Art Tech: lIA modifie-t-elle notre manière de consommer lart
    connaissancedesarts.com – On retrouve les prémices de cette « intelligence » numérique dès 1959 avec l’art robotique de Nicolas Schöffer. Intitulée CYSP 1, sa sculpture en mouvement est dotée d’un « cerveau électronique » connecté à des capteurs, qui lui permet d’interagir avec les variations de son, de couleurs ou de lumière. Un art cinétique remis sur le devant de la scène à l’occasion de l’exposition « Artistes & Robots » au Grand Palais en 2018.

    The World of Banksy : l’exposition immersive à l’Espace Lafayette-Drouot à Paris
    sortiraparis.com – L’Espace Lafayette-Drouot à Paris accueille une installation inédite : “The World of Banksy : The Immersive Experience”. A découvrir du 13 juin au 31 juillet 2019, cette exposition en situation, consacrée au street-artiste mondialement connu, dévoile près de 100 œuvres sur 1200 m². Depuis ses débuts, Banksy fascine et interpelle par ses nombreuses œuvres aussi belles qu’engagées mais aussi par son côté mystérieux.

    Un musée virtuel devrait ouvrir en février 2020 à Vierzon, dans l’ancienne Poste
    leberry.fr – La ville de Vierzon sera la troisième de la Région à ouvrir une Micro-Folie, espace numérique de découverte des plus grandes œuvres des musées français. Sur grand écran, sera projeté un film d’images numérisées de grandes œuvres : peintures, sculptures, design, mais aussi concerts, pièces de théâtre… Ces collections virtuelles, nationale et internationale, seront enrichies au fil du temps.

    Google propose une visite virtuelle de la maison d’enfance d’Anne Frank
    actualitte.com – À l’occasion du 90e anniversaire de la naissance d’Anne Frank, Google a présenté une nouvelle exposition afin de transporter les spectateurs dans la maison d’enfance d’Anne Frank, à Amsterdam, depuis chez eux. Des photos d’époque de l’intérieur de la demeure sont disponibles pour une immersion complète.

    Credits: Marion L’Hour – Radio France

  • NEWS WI JUNE 10-16

    ARTE - Cri - Edvard Munch

    Plongez-vous dans des œuvres en réalité virtuelle avec Arte
    leparisien.fr – Arte lance Arte Trips, une collection de films en réalité virtuelle conçus à partir de sept tableaux de grands maîtres, à vivre avec ou sans casque adapté. Bluffant ! Ce visage dégoulinant d’effroi, c’est celui du « Cri », première des cinq versions du tableau, exécutée en 1893 par le peintre norvégien Edvard Munch (1863-1944). En fond, un ciel flamboyant sonne l’heure de l’apocalypse. Il suffit de toucher le chef-d’œuvre pour le voir prendre vie.

    Fluctuart, le premier centre d’art urbain flottant à Paris
    connaissancedesarts.com – Le premier centre d’art urbain flottant au monde ouvrira ses portes dans le courant du mois de juin. Gratuit et ouvert à tous, Fluctuart dédie plus de 1000 m2 au rayonnement du Street Art, au pied du pont des Invalides. Imaginé par Géraud Boursin, Nicolas Laugero Lasserre et Eric Philippon, Fluctuart est le lauréat de l’appel à projets « Réinventer la Seine », qui consiste à proposer des sites innovants tout le long de l’Axe Seine.

    Le premier musée européen dédié à l’art numérique ouvrira au Portugal en 2020
    club-innovation-culture.fr – Santa Catarina da Fonte do Bispo, un petit village de la région d’Algarve au Portugal, accueillera le premier musée d’art numérique en Europe devrait ouvrir ses portes en 2020. Le «Museu Zero» sera installé à l’intérieur de l’ancien silo à grains du village mis hors service par la coopérative agricole dans les années 1950.

    VR Arles Festival : Le festival artistique des réalités virtuelles, du 1er juillet au 25 août 2019
    vrarlesfestival.com – Fondé en 2016 par Les Rencontres de la Photographie, BNP Paribas et Fisheye, le VR Arles Festival plonge le spectateur au cœur des meilleures productions mondiales de réalité virtuelle. La réalité virtuelle permet une extension du cadre de l’image et une téléportation dans des mondes infinis. Le VR Arles Festival navigue entre fictions, documentaires et créations artistiques.

    Credits: « Le Cri », d’Edvard Munch. Arte/SP


Close Cart