Home Page World Institute
  • NEWS WI JUNE 10-16

    ARTE - Cri - Edvard Munch

    Plongez-vous dans des œuvres en réalité virtuelle avec Arte
    leparisien.fr – Arte lance Arte Trips, une collection de films en réalité virtuelle conçus à partir de sept tableaux de grands maîtres, à vivre avec ou sans casque adapté. Bluffant ! Ce visage dégoulinant d’effroi, c’est celui du « Cri », première des cinq versions du tableau, exécutée en 1893 par le peintre norvégien Edvard Munch (1863-1944). En fond, un ciel flamboyant sonne l’heure de l’apocalypse. Il suffit de toucher le chef-d’œuvre pour le voir prendre vie.

    Fluctuart, le premier centre d’art urbain flottant à Paris
    connaissancedesarts.com – Le premier centre d’art urbain flottant au monde ouvrira ses portes dans le courant du mois de juin. Gratuit et ouvert à tous, Fluctuart dédie plus de 1000 m2 au rayonnement du Street Art, au pied du pont des Invalides. Imaginé par Géraud Boursin, Nicolas Laugero Lasserre et Eric Philippon, Fluctuart est le lauréat de l’appel à projets « Réinventer la Seine », qui consiste à proposer des sites innovants tout le long de l’Axe Seine.

    Le premier musée européen dédié à l’art numérique ouvrira au Portugal en 2020
    club-innovation-culture.fr – Santa Catarina da Fonte do Bispo, un petit village de la région d’Algarve au Portugal, accueillera le premier musée d’art numérique en Europe devrait ouvrir ses portes en 2020. Le «Museu Zero» sera installé à l’intérieur de l’ancien silo à grains du village mis hors service par la coopérative agricole dans les années 1950.

    VR Arles Festival : Le festival artistique des réalités virtuelles, du 1er juillet au 25 août 2019
    vrarlesfestival.com – Fondé en 2016 par Les Rencontres de la Photographie, BNP Paribas et Fisheye, le VR Arles Festival plonge le spectateur au cœur des meilleures productions mondiales de réalité virtuelle. La réalité virtuelle permet une extension du cadre de l’image et une téléportation dans des mondes infinis. Le VR Arles Festival navigue entre fictions, documentaires et créations artistiques.

    Credits: « Le Cri », d’Edvard Munch. Arte/SP

  • NEWS WI JUNE 3-9

    Alice Achterhof

    L’art et la culture, de puissants leviers d’innovation en entreprise
    helloopenworld.com – Voir plus loin et faire dialoguer les personnes : l’art et l’innovation ne sont pas si éloignés. C’est pour cela que l’art et la culture sont aujourd’hui des leviers reconnus d’innovation en entreprise. « L’art permet de se projeter, de sortir du cadre, de représenter aujourd’hui ce que sera demain », analyse Joëlle Durieux, directrice générale du Cluster Finance Innovation.

    Musées : dans les coulisses d’un laboratoire unique
    francetvinfo.fr – C’est l’un des laboratoires les plus secrets du ministère de la Culture. Une structure unique dédiée à l’étude et à la préservation des œuvres d’art. 150 spécialistes utilisent les outils scientifiques les plus pointus pour scruter les grands trésors de notre patrimoine, au Centre de recherche et des restaurations des musées de France. Sous le jardin des Tuileries, derrière des portes blindées et 12 mètres sous terre, transitent des merveilles.

    Musée du XXIe siècle
    culture.gouv.fr – En 2016, Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication a souhaité que soit menée une réflexion commune à l’ensemble du réseau des musées de France afin de répondre aux questions suivantes : quels musées voulons-nous ? Quelle est la place et quel est le rôle des musées dans notre société ? Quels seront les principaux axes d’orientation d’une politique des musées ?

    Les outils numériques in-situ déployés par le Cleveland Museum of Art
    club-innovation-culture.fr – Le 28 mai 2019, le Cleveland Museum of Art (CMA) a publié les résultats d’une étude de deux ans mesurant l’impact de la technologie numérique sur l’expérience et l’apprentissage des visiteurs des musées d’art. Le livre blanc qui en résulte, Musées d’art et technologie: développer de nouvelles métriques pour mesurer l’engagement des visiteurs, explique les avantages potentiels pour les musées d’art qui adoptent des technologies numériques telles que la galerie ARTLENS du CMA.

    Credits: unsplash-logoAlice Achterhof

  • NEWS WI MAY 27 – JUNE 2

    Samsung AI Center (Moscou)

    La Joconde, Marilyn Monroe… Une technologie Samsung donne vie à des portraits
    lefigaro.fr – A l’aide de photos et de peintures, des chercheurs en machine learning (technologie d’intelligence artificielle basée sur l’apprentissage) sont parvenus à animer de façon convaincante le visage de célèbres personnalités. Ils ont ainsi donné vie à la Joconde, à Marilyn Monroe, Salvador Dali ou encore à Albert Einstein.

    Une start-up invente un scanner low-cost pour œuvres d’art
    20minutes.fr – Développé par un jeune ingénieur marseillais, ce scanner s’adapte à toutes les tailles d’objets et rend compte de leur aspect et de la façon dont ils réagissent à la lumière.

    NewImages Festival accueille les Rencontres Culture Numérique (19-20 juin)
    newimagesfestival.com – Les 19 et 20 juin 2019, NewImages Festival accueille les Rencontres Culture Numérique. Organisées par le ministère de la Culture depuis 2009, ces rencontres abordent les questions posées par la diffusion du numérique dans le domaine culturel et son appropriation par les publics. Elles s’inscrivent dans la continuité des missions d’éducation aux images et de médiation culturelle du Forum des images.

    Les comptes Instagram pour se glisser dans les coulisses des musées
    beauxarts.com – Nouvelle vitrine des musées, Instagram est aussi l’occasion de découvrir la vie secrète de leurs chefs-d’œuvre. Nouvelles acquisitions, campagnes de restauration ou aperçus des salles les jours de fermeture, les collections défilent sans réserve sur la plateforme dédiée à l’image. Petit tour d’horizon des comptes pour visiteurs privilégiés.

    Credits: Samsung AI Center (Moscou)


Close Cart