Home Page World Institute
  • NEWS WI DECEMBER 1-15

    nympheas atelier lumieres

    Les Nymphéas de Monet vont occuper l’Atelier des Lumières
    pariszigzag.fr – Après avoir mis à l’honneur les univers féeriques de Klimt et de Van Gogh, l’Atelier des Lumières nous convie pour 2020 à un nouveau voyage extraordinaire proposant une expérience immersive et magique autour d’une programmation exceptionnelle. Et cette fois, ce seront près d’une vingtaine d’artistes illustres qui seront mis à l’honneur : Renoir, Monet, Matisse, Chagall, Derain ou encore Pissarro seront les acteurs majeurs d’une exceptionnelle exposition intitulée “Voyages en Méditerranée”.

    Art et intelligence artificielle, un mélange de plus en plus prisé
    lexpress.fr – New York – La vente d’un tableau pour 432.500 dollars avait pris le marché par surprise en octobre 2018. Un an après, deux nouvelles toiles arrivent aux enchères à New York, témoin d’un intérêt croissant pour l’alliage art-intelligence artificielle. Elles ont été réalisées au moyen de réseaux antagonistes génératifs (GAN). Cette technique basée sur l’intelligence artificielle génère des images jusqu’à ce que le programme juge le résultat suffisamment proche du style original.

    Pompéi, l’exposition au Grand Palais
    sortiraparis.com – Le Grand Palais consacre une exposition numérique aux dernières fouilles effectuées Pompéi, et à toutes les œuvres d’art découvertes à l’occasion, du 25 mars au 8 juin 2020. Une rétrospective en grande partie numérique et immersive, proposant aux visiteurs de découvrir cette ville figée dans le temps à travers des projections, des reconstitutions 3D mais également des œuvres extraites des anciennes et nouvelles fouilles sur place.

    Podcasts, art virtuel : quand le numérique revitalise la création
    usbeketrica.com – Nivellement des goûts par les algorithmes, ghettoïsation des publics, menaces sur le droit d’auteur… Les problématiques soulevées par le numérique dans la sphère culturelle justifient-elles de voir en lui un danger pour la création ? Le surgissement de nouveaux formats, comme les podcasts, ou l’incorporation de l’élément numérique dans certaines œuvres désamorcent cette vision.

    Le musée Art Ludique va rouvrir en 2021, au sein de la gare Saint-Lazare
    lejournaldesarts.fr – Le musée Art Ludique, consacré à des œuvres tirées du jeu vidéo, du cinéma ou encore de la bande dessinée, va rouvrir au printemps 2021, au sein de la gare Saint-Lazare à Paris. Le nouvel espace, de 1.300 m2, accueillera une collection permanente et des expositions temporaires, dans une enceinte qui voit transiter quelque 100 millions de voyageurs par an.

    Cybersurveillance : onze artistes décortiquent les dérives de la surveillance généralisée
    francetvinfo.fr – Face aux milliards de données personnelles livrées aux réseaux numériques, utilisées à des fins commerciales ou politiques, onze artistes se penchent sur les conséquences pour notre liberté de cette surveillance généralisée qui s’immisce dans nos vies sans en avoir l’air. Leurs œuvres sont au cœur de la nouvelle exposition proposée à Guingamp par le centre d’art GwinZegal baptisée Contrôle + Z.

    Réseau des collections publiques d’art moderne et contemporain
    videomuseum.fr – Videomuseum est un réseau de musées et d’organismes gérant des collections d’art moderne et contemporain (musées nationaux, régionaux, départementaux ou municipaux, Cnap (collection du Fnac), Frac, fondations) qui se sont regroupés pour développer, en commun, des méthodes et des outils utilisant les nouvelles technologies de traitement de l’information afin de mieux recenser et diffuser la connaissance de leur patrimoine muséographique.

    Credits: Paris Secret

  • NEWS WI NOVEMBER 16-30

    École du Centre Pompidou - MOOC POP ART

    5 raisons de suivre le MOOC Pop Art
    fun-mooc.fr – Vous voulez en savoir plus sur un des grands mouvements artistiques du XXe siècle qui a façonné l’histoire de l’art ? L’École du Centre Pompidou vous propose un MOOC inédit consacré au Pop Art ! Voici 5 bonnes raisons de le suivre : Comprendre où et comment est né ce mouvement, En savoir plus le Pape du Pop Andy Warhol, Découvrir la myriade d’artistes Pop anglais, américain, mais aussi français et allemand, Explorer la constellation des disciplines Pop : graphisme, philosophie, S’essayer aux techniques Pop : les activités.

    La National Gallery de Londres propose un voyage numérique immersif dans l’un des chefs d’œuvre de Léonard de Vinci
    club-innovation-culture.fr – Du 9 novembre 2019 au 12 janvier 2020, la National Gallery de Londres propose une exposition inédite autour d’un des chefs d’œuvres de Léonard de Vinci, « La Vierge aux rochers ». Avec cette expérience immersive, la Galerie devient un atelier de peinture, une chapelle imaginaire et une expérience grandeur nature qui guide le visiteur dans l’esprit de Léonard de Vinci et dans son chef-d’œuvre.

    Le musée dans 30 ans : Lieu d’expérimentation numérique… Mais surtout lieu plus inclusif ?
    linkedin.com – À quoi ressemblera le musée en 2049 ? Avec l’impact grandissant de l’IA, de la réalité virtuelle, des objets connectés… Le musée de demain sera nécessairement hyper-connecté, à l’image de ses visiteurs, tout en gardant un objectif : celui de valoriser ses collections et de les rendre accessibles au public. Mais si le numérique peut être facteur d’accessibilité, l’humain doit primer, et la transformation des musées ne passera pas que par des outils digitaux…

    Arture, l’application qui permet d’explorer les musées sans bouger de son canapé
    maddyness.com – L’application Arture présente du lundi au samedi une collection d’œuvres par jour. À l’heure actuelle, quelque 12 000 œuvres sont disponibles dans l’application : Vermeer, Degas, Corot, Turner, Rembrandt, Pissarro, Rodin, etc.. Il est possible de zoomer en haute définition sur chaque oeuvre et de l’afficher sur plus de 100% de son écran.

    « Uramado » : quand les esprits japonais s’animent en réalité augmentée
    usbeketrica.com – Avec le projet Uramado, les tanukis, des esprits de la nature japonais, prennent vie grâce à la réalité augmentée. Une œuvre ludique et interactive signée Julie Stephen Chheng, à découvrir en ce moment au Cube, centre de création numérique situé à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).

    Bordeaux : les Bassins de lumières illumineront la Base sous-marine en avril 2020
    objectifaquitaine.latribune.fr – C’est précisément le 17 avril 2020 que les Bassins de lumières ouvriront leurs portes au public à la Base sous-marine de Bordeaux. Les deux premières expositions seront consacrées aux peintres Gustav Klimt et Paul Klee. 350.000 visiteurs annuels sont attendus.

    Credits: École du Centre Pompidou

  • NEWS WI NOVEMBER 1-15

    en-tete-a-tete-joconde

    Le Musée du Louvre inaugure une expérience de réalité virtuelle sur la Joconde
    usine-digitale.fr – Dans le cadre de son exposition consacrée à Léonard de Vinci, le Musée du Louvre s’est associé à HTC Vive Arts et au studio français Emissive pour créer une expérience de réalité virtuelle dédiée à la Joconde. Elle permettra au public d’en apprendre plus sur le plus célèbre tableau du monde, mais aussi de le voir sous un angle nouveau.

    Conférences AI & Society : peut-on dire qu’une IA est créative ?
    golem.ai – Entre flagrant délit, défis d’innovation et art découvrez les vidéos interviews des intervenants de l’édition AI & Society. L’art et l’IA sont des sujets qui portent souvent à polémique. En effet, peut-on dire qu’une IA est créative ? Si oui, quel serait son processus créatif ? Peut-on parler de créativité si l’IA s’inspire des données avec lesquelles les humains l’a “nourrit” ?

    L’art immersif tisse sa toile
    lefigaro.fr – À Lyon, une exposition Picasso permet de se fondre dans 200 tableaux. Après la réussite de l’Atelier des Lumières à Paris et avant l’ouverture d’un nouveau lieu à Bordeaux, décryptage d’une tendance qui attise les convoitises.

    Immersive Art Festival 2019 à L’Atelier des Lumières à Paris
    sortiraparis.com – Une fois encore, L’Atelier des Lumières créé l’événement en accueillant, du 18 au 24 octobre 2019, 11 collectifs artistiques, parmi les plus influents dans le monde des arts numériques, autour d’une compétition inédite : l’« Immersive Art Festival ». Chaque collectif devra ainsi utiliser toute la puissance technique de l’Atelier (140 vidéoprojecteurs, 50 enceintes, 3 000 m² de surface projetées…).

    Le Centre Pompidou dévoile son premier jeu vidéo : Prisme 7
    afjv.com – Prisme7 est une plongée dans un monde immatériel, où des œuvres majeures de la collection du musée d’art moderne se donnent à voir et à jouer. Réalisé par des artistes du numérique, le jeu vidéo du Centre Pompidou propose une plongée dans un univers artistique et poétique. Prisme7 sera disponible en février sur mobiles, PC et Mac.

    La Biennale Némo décline les récits d’une disparition
    makery.info – Le centre culturel Le Centquatre à Paris accueille pour la quatrième fois l’exposition principale de la Biennale des arts numériques Némo de la Région Ile-de-France. Et nous demande si « Jusqu’ici tout va bien ? ». Avec cette quatrième exposition au Centquatre, la Biennale Némo et les commissaires Gilles Alvarez et José-Manuel Gonzalvès poursuivent leur exploration des relations homme/machines.

    Credits: Emissive


Close Cart