NEWS WI SEPTEMBER 1-30

NETGEAR - Meural Canvas II

Pour NETGEAR, oeuvre d’art rime avec technologie
presse-citron.net – NETGEAR profite de l’événement IFA 2019 pour présenter Meural Canvas II, une toile digitale connectée au WiFi. Cet objet a été pensé pour introduire l’art dans votre foyer ou au bureau. Son écran mat antireflet breveté TrueArt, permet de mettre en valeur les moindres détails d’une oeuvre d’art. Chacun des tableaux affichés est représenté aussi fidèlement que l’original. NETGEAR met à disposition plus de 30 000 oeuvres d’art provenant des principaux musées, artistes et collections d’images du monde entier.

Cette IA transforme votre portrait en œuvre d’art classique
tomsguide.fr – Découvrez votre visage en version renaissance avec AI Portraits. Cette application créée par le MIT-IBM Watson AI Lab utilise une base de données de 45 000 œuvres d’art anciennes pour transformer votre selfie moderne en peinture classique des siècles passés. AI Portraits va au-delà de la simple retouche et propose un résultat d’une authenticité assez impressionnante. Cette IA utilise pour cela un système qui refaçonne complètement vos traits du visage en se basant sur les styles artistiques de l’époque.

La planète, nouveau laboratoire des artistes numériques
usbeketrica.com – On ne le dit pas assez mais le vaste rassemblement de pratiques et disciplines des arts dits “numériques” fait partie des manifestations contemporaines dont les préoccupations sont les plus en phase avec les grandes questions qui agitent notre temps, tous thèmes confondus. Par goût de la prospective et de l’anticipation, mais aussi par leur proximité avec des technologies, les artistes numériques se retrouvent bien souvent au plus près de ces questions.

Franck Riester promet mille “micro-folies”, musées numériques de proximité, d’ici trois ans
francetvinfo.fr – Le ministre de la Culture veut accélérer sur tout le territoire le déploiement de ces espaces numériques modulables qui donnent accès aux œuvres des plus grands musées. “C’est un objectif très ambitieux qui répond à un besoin essentiel de proximité”, a-t-il ajouté, en précisant que les crédits alloués à ce projet par son ministère seront portés à 3 millions d’euros l’an prochain, et que les DRAC (délégations régionales à l’action culturelle) “seront particulièrement mobilisées”.

Le Louvre prépare son premier projet en réalité virtuelle
blog.laval-virtual.com – A l’occasion du 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, le Louvre prépare une rétrospective de sa carrière artistique à partir d’octobre. Dans le cadre de cette exposition phare, le Louvre présentera la première expérience de réalité virtuelle du musée. L’expérience de VR, « Mona Lisa : Beyond the Glass », permettra aux visiteurs d’interagir avec le tableau dans un espace virtuel.

L’art et la création numérique enfin expliqués clairement dans un mooc
franceinter.fr – Qu’est-de-que la création numérique, que font les artistes des nouvelles technologies qui nous arrivent chaque jour, comment jouent-ils avec les algorithmes ? Le mooc que propose le centre des arts d’Enghien, en partenariat avec la fondation Orange, répond à toutes ces questions et plus encore. Ce mooc est un parcours de découverte, pédagogique et érudit, auprès des principaux artistes qui comptent dans le domaine.

Credits: NETGEAR


Close Cart