NEWS WI JUNE 10-16

ARTE - Cri - Edvard Munch

Plongez-vous dans des œuvres en réalité virtuelle avec Arte
leparisien.fr – Arte lance Arte Trips, une collection de films en réalité virtuelle conçus à partir de sept tableaux de grands maîtres, à vivre avec ou sans casque adapté. Bluffant ! Ce visage dégoulinant d’effroi, c’est celui du « Cri », première des cinq versions du tableau, exécutée en 1893 par le peintre norvégien Edvard Munch (1863-1944). En fond, un ciel flamboyant sonne l’heure de l’apocalypse. Il suffit de toucher le chef-d’œuvre pour le voir prendre vie.

Fluctuart, le premier centre d’art urbain flottant à Paris
connaissancedesarts.com – Le premier centre d’art urbain flottant au monde ouvrira ses portes dans le courant du mois de juin. Gratuit et ouvert à tous, Fluctuart dédie plus de 1000 m2 au rayonnement du Street Art, au pied du pont des Invalides. Imaginé par Géraud Boursin, Nicolas Laugero Lasserre et Eric Philippon, Fluctuart est le lauréat de l’appel à projets « Réinventer la Seine », qui consiste à proposer des sites innovants tout le long de l’Axe Seine.

Le premier musée européen dédié à l’art numérique ouvrira au Portugal en 2020
club-innovation-culture.fr – Santa Catarina da Fonte do Bispo, un petit village de la région d’Algarve au Portugal, accueillera le premier musée d’art numérique en Europe devrait ouvrir ses portes en 2020. Le «Museu Zero» sera installé à l’intérieur de l’ancien silo à grains du village mis hors service par la coopérative agricole dans les années 1950.

VR Arles Festival : Le festival artistique des réalités virtuelles, du 1er juillet au 25 août 2019
vrarlesfestival.com – Fondé en 2016 par Les Rencontres de la Photographie, BNP Paribas et Fisheye, le VR Arles Festival plonge le spectateur au cœur des meilleures productions mondiales de réalité virtuelle. La réalité virtuelle permet une extension du cadre de l’image et une téléportation dans des mondes infinis. Le VR Arles Festival navigue entre fictions, documentaires et créations artistiques.

Credits: « Le Cri », d’Edvard Munch. Arte/SP


Close Cart