Home Page World Institute
The specialized web media  #ContemporaryArt  and  #ArtificialIntelligence  #AI  #NewTechnologies  #Innovation
LATEST NEWS ART
  • NEWS WI DECEMBER 1-15

    Faire corps avec la culture depuis chez vous, pour tous, à tout instant
    Depuis 2014, pour permettre à tous d’accéder facilement à la culture et aux savoirs, la Fondation Orange propose des MOOC en partenariat avec des institutions culturelles. L’engouement pour ces derniers est incroyable. L’accès à la culture grâce au numérique montre toute son importance dans cette période, et nous sommes fiers de contribuer au développement d’une démocratie culturelle grâce à notre catalogue de 13 MOOC gratuits en accès libre. (mooc-culturels.fondationorange.com)

    VanGoghWorldwide : les musées néerlandais mettent la moitié de l’œuvre de Van Gogh sur une plateforme numérique
    Du petit Martin-pêcheur peint à Paris, resté dans la famille de Théo Van Gogh, le frère de l’artiste, jusqu’en 1962, à la célèbre Chambre à coucher d’Arles, découvrez chez vous la moitié des tableaux et des dessins de Vincent van Gogh et admirez-les grâce à des images en haute définition zoomables : les musées néerlandais ont lancé VanGoghWorlwide, une plateforme numérique qui regroupe 1 000 œuvres du grand peintre. (francetvinfo.fr)

    Confinement avec le Centre Pompidou : cours gratuits et podcasts sur l’art moderne et contemporain
    Même s’il est loin de nos yeux, il reste près de notre cœur : le Centre Pompidou nous accompagne durant toute la durée du confinement en proposant des podcasts, une web-série, et même des cours gratuits sur l’art moderne et contemporain. Tout comme lors du premier confinement, le Centre Pompidou se mobilise pour nous divertir pendant ces longues semaines où nous devons rester chez nous. (sortiraparis.com)

    La nouvelle application mobile Explor diffuse et géolocalise des visites virtuelles des musées
    Lancée en 2018 par Faouzi Teboulbi puis officiellement créée en mars 2020 aux côtés de Guillaume Jacquemart, Explor explorvisit.com est une application gratuite de visites virtuelles qui permet de découvrir les plus beaux lieux culturels de France et du monde entier. L’application propose ainsi de visiter des musées et monuments mais également des villes (œuvres de street-art) et des sites naturels. Grâce à la numérisation 3D, des œuvres parfois inaccessibles sont disponibles 7j/7 et 24h/24. (club-innovation-culture.fr)

    Le Centre Pompidou balance sa première expo en réalité virtuelle, consacrée à Miró
    Décidément, il ne se passe plus une journée sans que le Centre Pompidou ne balance une initiative de maboul, à même de mettre un coup de boule à notre spleen de confiné. Car après avoir mis en ligne son jeu vidéo et ses cours d’art moderne et contemporain, le maousse établissement dessiné par Renzo Piano et Richard Rogers va plus loin, en signant sa première exposition en réalité virtuelle. (timeout.fr)

    Hockney, Picasso, Chanel : 10 expositions fermées à visiter depuis votre canapé
    Alors que le confinement est encore de rigueur, notre attachement aux musées et aux expositions se fait de plus en plus ressentir. Les institutions l’ont bien compris et nous proposent de combler ce manque d’activités culturelles à l’aide de nombreuses ressources… virtuelles ! Les musées et galeries français ont travaillé à pied d’œuvre pour nous partager secrets et anecdotes sur leurs récentes expositions. (connaissancedesarts.com)

LATEST INSTA WI

Close Cart